[Débutant] Nouveau GPS et Geocache

Parce qu'on a tous débuté un jour...
ZumoKame
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : twonav cross / Garmin Oregon 750T
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 16:54

[Débutant] Nouveau GPS et Geocache

lun. 22 mai 2023 10:54

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps j'avais decouvert le geocaching et j'ai mm fait queqlues caches, aujourd'hui je pense m'y remettre lors des balades en famille.
J'ai un twonav cross que j'utilise pour les balades en vtt et je vais recevoir un garmin oregon 750t d'occaz car j'utilise basecamp depuis longtemps et je voulais le gps qui allait avec !
Justement à propos de ce GPS et des gps en general, est-il possible de récuperer facilement les caches autour de chez soit voir mm autour de soit dans un rayon de 50km par exemple ?
J'ai installé GSAK mais il y a tellement d'options et de menus que je m'y perds un peu. Suis-je sur la bonne voie avec cette appli ?
Y a t'il un fichier gpx ou autre format facilement téléchargeable pour récupérer toutes les caches de France par exemple ?

J'ai commencé à parcourir plusieurs forums mais beaucoup de sujet sont anciens donc souvent obsolette.

Si vous avez des conseils qui faciliterait mes débuts je suis preneur !

Merci pour votre aide !

 
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: [Débutant] Nouveau GPS et Geocache

lun. 22 mai 2023 18:55

Bonjour,

Avant la réponse (je l'espère !) d'autres membres de ce forum plus aguerris que moi sur les transferts de geocaches vers GPS, je me permets d'intervenir pour mettre en avant une fonctionnalité de Geocaching.com (ce n'est généralement pas trop mon genre ...). :mrgreen:

Je pense aux listes qui peuvent être mises en place depuis longtemps pour regrouper un ensemble de caches et qui bénéficient maintenant d'une icône "Send to Garmin" (version anglaise). C'est peut-être une voie mais il faut constituer la liste au préalable (donc manuellement).
Ajout post-publication initiale : Je viens de voir que l'on peut charger les listes à partir d'un fichier. Peut-être (mais cela doit vraiment être vérifié) est-il possible de constituer la liste à partir d'une pocket-query et, donc, ensuite, de l'envoyer au GPS Garmin.

Sinon, la pensée immédiate va vers les fameuses "Pocket Queries" qui permettent de sélectionner un ensemble de géocaches répondant à des critères (avec un choix assez fin) et de télécharger le(s) fichier(s) .gpx et -wpts.gpx :idea:
Le problème revient alors à savoir comment transférer les fichier sur le GPS. Avec GSAK en intermédiaire, c'est possible mais sans doute un peu lourd (même si cela permet de profiter de toutes les autres fonctions de ce super outils). Il me semble que, les derniers temps, je transférais directement du PC au GPS par câble. C'était sur mon modeste eTrex10 et je ne me souviens plus très bien. :oops:
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: [Débutant] Nouveau GPS et Geocache

mar. 23 mai 2023 18:39

Hello,

ZumoKame a écrit :
lun. 22 mai 2023 10:54
Justement à propos de ce GPS et des gps en general, est-il possible de récuperer facilement les caches autour de chez soit voir mm autour de soit dans un rayon de 50km par exemple ?

Oui (et non...) car il y a toujours un bémol selon que tu sois membre basic ou premium...
Tu ne pourras pas créer de fichiers GPX en étant membre basic.
Au cas ou tu passes premium:

- depuis geocaching.com tu peux créer des Pokets Queries qui sont des fichiers GPX qui contiennent les caches que tu auras sélectionné sur la carte ( à toi d'adapter le rayon et les sélections voulues)
- depuis GSAK tu peux aussi importer des caches dans une base de données que tu auras créée auparavant. (moi j'ai une base que j'ai appelée GPS et je remplis au fur et à mesure selon les sorties prévues. Bien évidemment j'efface aussi au fur et à mesure)

Le transfert se fait simplement avec le cable USB sur lequel le GPS est branché sur l'ordi. (dossier Garmin => GPX)
Une fois le fichiers chargé dans le GPS, il est reconnu automatiquement et les caches sont visibles.

Je le répète, cela est possible en étant membre premium.

ZumoKame a écrit :
lun. 22 mai 2023 10:54
Y a t'il un fichier gpx ou autre format facilement téléchargeable pour récupérer toutes les caches de France par exemple ?
Non tu ne peux pas, à ma connaissance, avoir toutes les caches de France en un seul fichier

A ta disposition pour d'autres questions
Image Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: [Débutant] Nouveau GPS et Geocache

mar. 23 mai 2023 18:44

Chrono81 a écrit :
lun. 22 mai 2023 18:55
Le problème revient alors à savoir comment transférer les fichier sur le GPS.

cela se transfère très bien et de la même façon que tu transfèrerais un fichier de l'ordi sur un clé USB sauf qu'ici, c'est le GPS qui fait office de clé une fois branché.
Si premium :
-depuis geocaching.com, on télécharge la PQ sur l'ordi et ensuite depuis le dossier téléchargement, on la balance vers le GPS (dossier Garmin =>GPX)
- si GSAK, export en ZIP, extraction et même procédé qu'au-dessus.

Si basic ben faut trouver un pote premium qui te donne les fichiers GPX 😂

@+
Image Image
ZumoKame
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : twonav cross / Garmin Oregon 750T
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 16:54

Re: [Débutant] Nouveau GPS et Geocache

mer. 24 mai 2023 19:05

Merci pour vos réponses, je pense que je vais me prendre le premium pour un mois... ;)
J'ai un autre problème de tranfert de carte basecamp à transferer vers le gps déjà à regler...
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: [Débutant] Nouveau GPS et Geocache

sam. 27 mai 2023 11:40

ZumoKame a écrit :
mer. 24 mai 2023 19:05
J'ai un autre problème de tranfert de carte basecamp à transferer vers le gps déjà à regler...
Quel type de problème ?
@+
Philippe
 
Image Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 129 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 127 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui