Editeur HTML

Posez vos questions concernant vos petits soucis liés à la pratique informatique... On essaiera d'y répondre...
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Editeur HTML

mar. 28 avr. 2020 16:24

[Merci à Tof et à Noidateam qui ont répondu en mp à ma question sur l'éditeur du forum. Je la publie ici pour un éventuel complément et pour permettre à chacun d'en profiter]

J'utilisais un éditeur HTML WYSIWYG pour créer mes pages directement en mode prévisu... Un vieux clou (NVU puis Kompozer) mais qui me convenait parfaitement car il me permettait de composer mes pages avec images et liens et de les sauvegarder (via le logiciel) sous forme de fichier HTML, ce qui facilitait les mises à jour ou les préparations hors ligne.
Le grand âge de cet éditeur présente maintenant des problèmes (connexion entre le soft et le site GC ou les sites de stockage d'images extérieurs).
Je me suis dit qu'il était temps de passer à autre chose mais pas évident de trouver un équivalent quand on n'y connait rien en code ...

L'éditeur du forum semble bien répondre à mes besoins sauf pour la sauvegarde.
Il y a bien un bouton "enregistrer" (le deuxième en partant de la gauche, entre "source" et "nouvelle page" mais je ne sais pas où part le fichier "enregistré". De plus il ne semble pas y avoir de bouton "ouvrir un fichier" pour récupérer un enregistrement antérieur.

Réponse reçue : pas de sauvegarde possible depuis l'éditeur du forum (le serveur du forum n'est pas conçu pour cela !)

Si vous utilisez un éditeur WYSIWYG avec une fonction sauvegarde/récupération pour PC, je suis évidemment preneur !
Merci à tous !
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Editeur HTML

mar. 28 avr. 2020 23:14

En cherchant encore un peu plus je suis tombé sur http://bluegriffon.org/ . BlueGriffon semblerait répondre à mon besoin ... reste à le tester complètement.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Editeur HTML

mer. 29 avr. 2020 08:03

J'utilise toujours Komposer dans sa dernière version sans utiliser les fonctionnalités de synchronisation. Pour les images, cela fonctionne à peu près mais j'utilise un site perso de stockage (page perso Free).

Cela fait déjà 2 ans que j'ai eu la même démarche de changement et j'ai également trouvé Blue Griffon mais je n'ai pas été convaincu. Si je l'ai toujours installé sur mon PC, je ne m'en sers pas.
Du coup, je suis preneur d'un petit tuto ...

Note : Pour les sauvegardes, en plus de conserver la page HTML issue de Komposer, je prélève (couper) dans l'onglet "source", le texte compris entre les balises <Body> et </Body> que je copie dans un fichier texte.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Editeur HTML

ven. 1 mai 2020 16:37

Pour fêter le 1er mai confiné, j'ai rapidement passé en revue le fruit de mes (rapides) études passées sur les éditeurs HTML (WYSIWYG - What You See Is What You Get - Ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Cela m'a donné l'occasion de m'apercevoir qu'il y avait une version 3.1 de Blue Griffon.
Cette version qui date d'octobre 2019 démontre que Blue Griffon est une "branche" de développement encore vivante.
Cela apporte un intérêt supplémentaire à cette application qui a avantageusement remplacé l'ancienne version que je possédais (3.0.1).

Pour le moment, pour le peu que j'ai peu voir (j'ai repris mon dernier descriptif), c'est plutôt pas mal et donc bien mieux que ce que j'avais pu voir avec les versions précédentes un peu décevantes.
Pour autant, je n'ai pas testé profondément. Cependant il me manque un petit détail que j'appréciais bien avec Komposer 0.8b3.fr. Cela n'a l'air de rien mais il y avait la possibilité de rajouter des marges autour des images et de positionner l'image par rapport au texte contigu (haut, milieu, bas). Cette petite fonctionnalité n'a pas l'air d'exister et c'est un peu dommage.

Sinon, j’avais également téléchargé Amaya mais la dernière version est du 22 février 2013. 
C'est bien dommage car l'interface est plutôt sympathique mais la gestion des images est calamiteuse. :cry:
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Editeur HTML

sam. 2 mai 2020 19:44

J'ai moi aussi profité du 1er mai pour reprendre des pages de descriptifs qui étaient un peu en standby.
J'avoue que j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin avec plus de facilité (plus exactement moins de bugs) de mise en page que dans la dernière version de Kompozer.
Mon utilisation est peut-être moins experte que la tienne mais j'ai trouvé l'outil dont j'avais besoin.
Clairement, je n'ai pas poussé très loin mon expérimentation tant que je réussissais à faire ce que je voulais.
Un petit truc que je n'ai pas vu (ça existe peut-être) c'est une fenêtre de réglage des dimensions des images. Je les ai dimensionnées par les poignées avec l'affichage simultané des dimensions dans le curseur. Je préfère une fenêtre spécifique pour, par exemple, régler plusieurs images côte-à-côte à la même hauteur.
Encore une fois, je suis loin d'en avoir fait le tour ;)  
 
Image

Retourner vers « Entraide informatique »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui