Retour, aujourd’hui, du « Mega Event » de géocaching en Mont

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Retour, aujourd’hui, du « Mega Event » de géocaching en Mont

mar. 27 août 2013 18:25

Image
Dominique Auclair a pris un malin plaisir à dissimuler plusieurs centaines de ces petites « caches » que les géocacheurs, grâce à leur GPS, vont tenter de trouver tout au long de ce week-end aussi bien sur terre que dans les airs.? - photos raphaële gigot
Plus de 800 géocacheurs sont attendus, ce week-end, en Montagne bourbonnaise, pour prendre part à la nouvelle édition du « Mega Event France » de géocaching.

Au bord du plan d'eau de Saint-Clément, Christophe Auclair n'en revient toujours pas. Il y a deux ans, il parvenait à réunir en Montagne bourbonnaise près de 500 participants pour le premier « Mega Event » de géocaching.

Après une deuxième édition organisée, l'an dernier, en Champagne, le géocaching revient sur les terres bourbonnaises. Et cela semble d'ores et déjà un succès. En atteste le nombre de géocacheurs inscrits.
Vingt nationalités représentées

Aujourd'hui et demain, près de 860 participants venus du monde entier sont attendus au Mayet-de-Montagne pour participer à cette nouvelle édition. « Certains sont de passage dans la région, mais d'autres viennent exprès pour cet événement », explique le jeune homme qui s'occupe habituellement du développement touristique. « Au total, plus de vingt nationalités seront représentées ».

En France, la pratique prend de l'ampleur au fur et à mesure des années, alors qu'en Allemagne, aux Pays-Bas ou dans les pays nordiques, la discipline dépasse le cadre du loisir pour certains pratiquants.

Le géocaching, malgré ce terme mystérieux, est avant tout un loisir qui consiste à dénicher des « caches » dissimulées dans la nature, grâce à son GPS. Une pratique, au final, à mi-chemin entre la course d'orientation et la chasse au trésor, l'aide satellitaire en plus.

Dans ces « caches », des petites boîtes étanches et résistantes, point de trésor à proprement parler, mais des contenants dans lesquels se trouve un log book – un journal des visites – et un objet laissé par les géocacheurs précédents.

Pour le rassemblement de septembre 2011, – qui constituait alors une première en France – près de 250 « caches » avaient été installées sur un territoire dont « la superficie est deux fois grande comme Paris ».

Cette année, preuve de l'engouement que connaît cette pratique, Christophe Auclair a référencé 583 « caches ». Certaines dissimulées par ses soins. D'autres déposées au fur et à mesure des randonnées.

Et le passionné prévient : « Il y en aura pour tout le monde. » Si une grande partie des géocacheurs vient en famille pour trouver tranquillement quelques « caches » dans la journée tout en profitant du paysage, d'autres sillonneront, sans relâche, la Montagne bourbonnaise dans l'espoir d'en repérer 150, alors que certains auront leur matériel d'escalade pour aller décrocher celles cachées en hauteur. Ils n'oublieront cependant pas de faire marcher leurs neurones pour parvenir à localiser les « caches » dont les coordonnées sont codées.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 66511.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 445 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 443 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui