Fédération Française du Geocaching

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
polikarpov5
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex summit HC (géocaching)

Navgear GT505-3D (auto) A RENDU L’ÂME.

PDA Lifetec: Logbook(cachemate), cartoexploreur
Localisation : 60310 LAGNY
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 11:03

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 08:54

L'utilité d'une Fédération est de représenter l'activité Géocaching auprès des autorités.
Défendre ses membres en cas de litige.
Pour l'instant, le géocaching n'est pas encadré par des lois spécifique.
Il n'y a pas de litige à aller jusqu'au tribunaux.
Qui n'est pas allé sur un terrain privé pour trouver une boite, et se faire questionner par le propriétaire ( dans un bois, une ruine...) Il suffit d'expliquer, et en général, ça passe.

Une fédération serait utile quand:
-Il faudra payer pour pratiquer ce loisir: taxes (le gouvernement cherche des €€€)
-des lois spécifique au géocaching: faire une déclaration de sortie au préalable auprès du préfet, du maire, du propriétaire du terrain...
-payer pour utiliser le signal issu de satellites. (le gouvernement cherche des €€€)
et bien d'autres bâtons dans les jambes.
Pour l'instant, nous en sommes pas là, le géocaching est pratiqué par une minorité, dont nous respectons les règles d'usages (respect des lieux, de la nature, de la propriété, au moins, par la plupart d'entre nous).

Mais pourquoi pas une association.
Il serait possible de référencer les géocacheurs (ceux qui veulent bien), un speudo, une photo, une adresse...
faire une carte de membre
faire de la pub
fournir des adresses de fournisseurs et obtenir quelques remises €€€ :mrgreen:

Surtout, soyons cool, les grognons soyez plus tolérant (j'ai déjà reçu des emails très vexant), aidons nous, ne favorisons pas les points noirs décrit ci-dessus pour la fédé.
N'oubliez pas le voleurs voyant 2 chiens de garde en train de se battre, il en profite pour dévaliser la maison!

La fédération: je ne vois pas l'utilité pour l'instant.
Une association: pourquoi pas.
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 12:12

polikarpov5 a écrit : N'oubliez pas le voleurs voyant 2 chiens de garde en train de se battre, il en profite pour dévaliser la maison !
Ouh, c'est très fort, ça ! :mrgreen:

Je fais le parallèle avec les cistes, que j'ai connu avant, et qui ont l'avantage certain de renforcer les rangs des géocacheurs (même un revieweur a commencé par ce jeu): Il n'y aura jamais de fédération, car le jeu a été adapté par un seul homme, le défunt Max Valentin, et c'est maintenant son bras droit qui tient le site (un autre Phil, que je salue s'il vient ici); Il y a eu une "fusion" avec le forum le plus "actif", ce qui en fait un tout unique, bien que ça ne soit pas reconnu, mais tout le monde est à l'auberge "cistes.net"; En tout cas, lorsqu'il y a eu un problème avec des cisteurs ravageant une jardinière du Père Lachaise, la municipalité de Paris s'est retourné contre ce pauvre Phil, qui a bien fait passer le message à ses troupes!

Comme il y a des brebis galeuses partout, si c'était des géocacheurs qui s'étaient fait toper par des gardiens, obligatoirement ce serait eux-même qui en répondraient, ce qui est plus logique.

Avec une fédé, les mesures de rétorsions seraient draconnienes.

Pour en revenir au parapente que je connais très bien, sur certains sites, les responsables demandent la carte de la licence FFVL qui est une assurance en même temps, ce qui m'a fait faire un clash sur un site réputé, où je suis parti en leur montrant que ma licence était bien à jour (1996, je m'en souviens), et en les traitant de noms d'oiseaux.

Je les ai revus à une AG à Lyon, et quand ils ont su que j'étais responsable des sites d'Auvergne, ils étaient tout péteux.

Alors, comme dit Papagaz, enfermer, encadrer, encarter (comme avant la loi Marthe Richard) ;) , ça dégoûtera plus de monde qui seront hors fédé.

Je repose la question: Pensez vous que de nous sur ce forum, ou des collègues de Géocacheurs.fr, quelqu'un soit désigné à un poste élevé? (Car dans ces clubs fermés, les copains se tapent sur le ventre, comme en politique), mais je n'en dirais pas plus...

miquet-Poil à gratter
fil67
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
GPS : GPSMAP 60 CX
Localisation : Benfeld Bas-Rhin
Messages : 122
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 23:44

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 12:54

Je prends le fil (sans jeu de mots) de la discussion en cours. Faisant partie d'une association qui a connu quelques déboires depuis sa création, je confirme tout ce qui a été précité. Une fédération non, des associations, pourquoi pas ? Déjà au niveau du terme, en France il est impossible de fédérer sans arriver à une lutte de pouvoir. Les responsabilités montent vite à la tête et ensuite c'est la censure et la privation des libertés qui opère. Si monsieur le président n'est pas d'accord, rien ne se fait. Si de bonnes idées ne reçoivent pas l'aval du président, rien ne se fait. Au nom de la sacro sainte prise de responsabilité de ce dernier, il ne faut surtout pas prendre de risques. Sauf que le risque zéro n'existe pas et qu'il suffit de savoir se prémunir. Ca c'est pour le coup de gueule. Dans le geocaching, la liberté est reine ! Pas de compétition, pas d'équipements obligatoires, pas de contraintes. J'ai vu un post concernant les terrains privés. Où est le problème ? C'est clairement interdit dans les guidelines sauf accord du propriétaire. Je pense que les lignes de groundspeak sont claires et qu'il suffit que chacun respecte les règles du jeu comme dans n'importe quel autre jeu.
S'agissant des associations locales, ça peut effectivement être un petit plus pour les raisons suivantes : avantages accordés aux associations (par exemple lors de l'organisation d'un event pour avoir des prix préférentiels sur boissons, nourritures etc ...), reconnaissance de la pratique du jeu par les organismes locaux (ici nous sommes référencés sur le site de l'agence de développement touristique avec laquelle nous travaillons), assurance pour organiser des manifestations (couverture des activités d'escalade, canoë etc...) et j'en oublie certainement. Ensuite, chacun contribue à sa façon et sans obligation. Certains rétorqueront qu'une fédération peut permettre d'avoir des réductions dans une chaine de grands magasins comme déc...on . En faisant un achat groupé localement, on arrive à la même chose. Encore faut il pouvoir se grouper ? Si nous n'y arrivons pas c'est que nous n'avons pas l'esprit de groupe et donc pas à intégrer une fédération. CQFD !
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 13:13

Je ne connais pas les GC de provence, qui ont l'air soudés au point qu'ils éditent leur matériel eux-même.

L'identique en Alsace a connu des problèmes, mais je ne suis pas concerné :roll:

En tout cas, ce topic passionne ! :mrgreen:
Avatar du membre
polikarpov5
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex summit HC (géocaching)

Navgear GT505-3D (auto) A RENDU L’ÂME.

PDA Lifetec: Logbook(cachemate), cartoexploreur
Localisation : 60310 LAGNY
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 11:03

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 15:53

miquet a écrit :En tout cas, ce topic passionne ! :mrgreen:
C'est la démocratie, comme le géocaching, nous acceptons tout le monde, même les cistiens (je leur tire mon chapeau, je n'ai jamais réussi de décoder leurs énigmes).
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 16:53

Cisteurs !

Fais gaffe, il y en a de très susceptibles, et de très bien aussi ;) :mrgreen:
Avatar du membre
Bourbonnais
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Localisation : Bourbonnais
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:21

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 23:15

Je suis plutôt pour une instance représentative du geocaching français.

Après c'est, à mon avis, mission impossible. Trop de clivages et d'ego ou de personnes qui se pensent être naturellement référents. Dommage.

Enfin, si quelque chose se fait, je suis dispo pour en parler et pour éventuellement participer, d'où que l'initiative vienne.
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Fédération Française du Geocaching

sam. 19 nov. 2011 23:38

Bourbonnais a écrit :Je suis plutôt pour une instance représentative du geocaching français.

Après c'est, à mon avis, mission impossible. Trop de clivages et d'ego ou de personnes qui se pensent être naturellement référents. Dommage.

Enfin, si quelque chose se fait, je suis dispo pour en parler et pour éventuellement participer, d'où que l'initiative vienne.
Chef, oui chef ! je te le dis, tu finiras endormi au sénat sur le fauteuil de ton voisin Charasse :mrgreen: On parie ? bon, je serais plus là pour le voir, mais en te réveillant brutalement si ton voisin ronfle, tu penseras au vieux...
Avatar du membre
Bourbonnais
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Localisation : Bourbonnais
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:21

Re: Fédération Française du Geocaching

dim. 20 nov. 2011 11:15

Dieu m'en garde :)
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: Fédération Française du Geocaching

dim. 20 nov. 2011 12:10

miquet a écrit :Je ne connais pas les GC de Provence, qui ont l'air soudés au point qu'ils éditent leur matériel eux-même.

L'identique en Alsace a connu des problèmes, mais je ne suis pas concerné :roll:

En tout cas, ce topic passionne ! :mrgreen:
Je connais ! mêmes causes, même effets il y a des gens en place qui tirent leur légitimité de leur ancienneté ! du coup l'association vivote et les event sont fait par les autres ; le dernier par Goupil30.
Que ce soit une association ou une fédération le problème des égo et des responsables est le même. Cela ne peut-il se résoudre avec des statuts contraignant ?
Mis à part cela il y a un peut-être un accord entre tous sur l'aide que cela peut apporter. La taille plus importante d'une Fédération qui serait Nationale ferait une aide plus conséquente. Et pourquoi pas des représentations régionales pour satisfaire plus de monde ?
On est tout à fait d'accord avec les propos du Bourbonnais.
P.S. une fédération- Association représentant les géocacheurs il serait bien que les rewievers n'en soit pas même en sous main ! (on ne peut être juge et partie)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Fédération Française du Geocaching

dim. 20 nov. 2011 13:08

Je sais que sur un autre hobby (bookcrossing) un peu identique dans le sens où c'est un site américain à la base sans beaucoup d'info en français, avec des forums nationaux ou régionaux un peu partout, nous faisons l'accueil des nouveaux inscrits : un bénévole envoie un petit mail à chaque inscrit de son département pour leur donner quelques pistes pour débuter : le lien vers le forum français, le lien vers un wiki donnant diverses informations.
On pourrait imaginer des représentants régionaux faisant l'accueil des nouveaux, mais il faudrait dans ce cas donner les liens de TOUS les forums existants dans un souci d'équité ;)
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Fédération Française du Geocaching

dim. 20 nov. 2011 13:31

TofLaBeuze a écrit : mais il faudrait dans ce cas donner les liens de TOUS les forums existants dans un souci d'équité ;)
...et ça, c'est pas gagné :roll:
Avatar du membre
parisnormandie
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Magellan Explorist 510 + Android / c:geo
Localisation : Cherbourg
Messages : 207
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 12:21

Re: Fédération Française du Geocaching

mar. 22 nov. 2011 12:53

En tant qu'amateur occasionnel, je ne vois même pas l'intérêt...

Je fais ça quand je veux, quand j'ai le temps, etc.

Je me balade ET je GC s'il y en a.

D'ailleurs il y a trop d'activités différentes dans une chasse : entre ceux qui font ça pour faire du chiffre, ceux qui font ça des fois (moi), ceux qui font tel type ou tel endroit...

Pourquoi pas un stage obligatoire dans les chasse en Irak :D ou dans les égouts de Prague ?

Déjà que tout le monde peut cacher sans trop de soucis en respectant le bon sens...
Si ça devient contraignant, ça disparaîtra...

Si Groundspeak faisait payer 100% de son site, ça diminuerait un max le nombre de chasseurs.
Avatar du membre
Bourbonnais
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Localisation : Bourbonnais
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:21

Re: Fédération Française du Geocaching

mer. 23 nov. 2011 23:11

Je pense qu'il faut faire le distingo entre fédération et organisme représentatif.

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'encadrer la discipline, mais qu'il serait peut-être intéressant d'avoir des représentants, et pas forcément des représentants auto-proclamés diront certains, sans discriminations liées au nombre de caches trouvées, au nombre d'events auxquels on a pu participé ou qu'on a organisé, aux années de pratique, à la zone géographique, ...

Le soucis qu'on pourrait voir poindre c'est la récupération de l'image Geocaching pour en faire une utilisation commerciale. Malheureusement, cela existe déjà (Stage Geocaching). Une instance représentative aurait un pouvoir légitime et un droit d'intervenir ou de dénoncer de telles pratiques.
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Fédération Française du Geocaching

mer. 23 nov. 2011 23:50

La grosse erreur, c'est que "geocaching" ne soit pas déposé (les cistes le sont).

A la limite, il serait plus facile pour les "marchands d'aventure" de vendre de la ciste, avec un mot croisé ou un sudoku, puisque l'argument fallacieux de Max Valentin, était "le géocaching coûte cher"; Or la qualité se paye, même s'il n'est pas besoin d'acheter un GPS dédié, mais pour trouver des pots en verre assez "cheap", il y aurait beaucoup à faire pour que ce jeu finisse d'évoluer.

Mais GC, ça pète plus, et le petit côté amerloque, ç'est "In".

Rageant quand on voit qu'il y a le double de cistes toutes prêtes, mais que le rusé MV a verouillé la porte derrière lui, et emporté bien des secrets dans sa tombe.

C'est honorable pour le GC d'être copié, puis utilisé par les marchands du temple, mais il serait tout à fait possible de "pomper" encore une fois le GC, sans y faire allusion; Je ne pense pas que les gens manquant d'imagination au point d'acheter du loisir "clés en main" deviennent des géocacheurs par la suite; Tiens, j'ai fait une fois du jet-ski, c'est très marrant, mais je n'en ferais pas un acharnement: C'est très cher, l'investissement et l'intendance hors de prix, mais ça "jette" (ski)... je n'ai pas pu m'empecher :roll:

celà dit, je vais faire 2 ou 3 cistes demain, et une dizaine de GC ce W.E.

Et tout ça, sans encadrement! j'ai assez vécu pour me débrouiller, c'est loin, la "colo" :mrgreen:

Bon, je ne vais pas faire d'acharnement, Monsieur le mai... Pardon, Christophe :mrgreen: ;)

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 354 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 353 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui