OpenCaching, géocaching non-commercial

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 11:59

On n'arrête pas de se plaindre que l'été amène une masse de joueurs débutants qui téléchargent l'appli sans prendre le temps de parcourir les règles du jeu ; c'est bien normal que Groundspeak cherche à "protéger" les caches de ce type de joueurs.
Le but de l'appli officielle gratuite, c'est d'amener de nouveaux joueurs au géocaching, mais avec un garde-fou. Ensuite, ceux qui souhaitent continuer doivent effectivement payer l'abonnement (ce qui n'est pas volé quand on sait ce que coûte le développement et le fonctionnement d'un tel site par rapport au prix annuel de l'abonnement), ou se tourner vers c:geo, qui fait parfaitement le job pour peu que l'appli soit compatible avec la plateforme de son smartphone ou de sa tablette.

En trois ans, je n'ai pas ressenti de pression commerciale particulière de la part de Groundspeak*, et en ce qui concerne les limites, heureusement qu'il y en a ! J'aimais beaucoup les caches virtuelles dans l'aspect créatif qu'elles permettent, mais il faut avouer que ça peut vite partir dans tous les sens, et du coup, faire perdre au géocaching son concept véritable.

En tant que défenseur du Libre, le concept d'Opencaching me parle, mais tant que Groundspeak n'abuse pas, je préfère, comme l'a dit MrCostaud, tout avoir sur un seul site.

* excepté le fait de devoir contractuellement considérer Geocaching.com comme un sponsor majeur des Mega-events
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 12:07

Dun&Lulu a écrit :On n'arrête pas de se plaindre que l'été amène une masse de joueurs débutants qui téléchargent l'appli sans prendre le temps de parcourir les règles du jeu ; c'est bien normal que Groundspeak cherche à "protéger" les caches de ce type de joueurs.
La preuve que GS ne cherche pas à "protéger" les caches, c'est qu'ils viennent d'annoncer que pendant une semaine, l'appli officielle affichera toutes les caches [edit : tradtionnelles]... (hormis les premium only). Je pense que ce n'est pas une question de protection, mais surtout d'inciter les joueurs à prendre l'abonnement.
Ensuite, ceux qui souhaitent continuer doivent effectivement payer l'abonnement (ce qui n'est pas volé quand on sait ce que coûte le développement et le fonctionnement d'un tel site par rapport au prix annuel de l'abonnement)
L'abonnement n'est pas cher en effet, et c'est pour cela qu'il n'y a pas de problème critique pour le moment avec GS qui n'abuse pas. Mais combien coûte réellement ce site, au regard de probables centaines de milliers d'abonnement, voire plus ? Bien sûr, il y a les locaux et les employés.
Image
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 12:17

C'est très difficile à estimer.

Si je fais un parallèle avec ce que je connais, je dirais qu'un site comme ça doit bien nécessiter au moins 6 développeurs.
À un taux journalier de 400$/jour*homme sur un an, ça fait grosso-modo 600 000$, soit 20 000 abonnements. Uniquement pour le développement. :geek:
Le fonctionnement (les serveurs, etc.), le pilotage, les locaux et le reste des employés, ça doit chiffrer aussi pas mal...
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 12:27

Bonjour,

qu'on arrête de croire que l'abonnement premium sert à payer les serveurs, pour une société comme GS, c'est peanuts !!!
Qu'on parle plutôt du prix de location de leur HQ et des paies qu'il faut sortir chaque mois pour ceux qui y bossent pour le plaisir des visiteurs (un peu comme le parc d'attraction du geocaching dont moi perso, je me fous royalement) et du développement du site (et vu les impairs de ces derniers temps, doivent pas être payé cher :lol: )
Et comme nous sommes aux US, je ne doute pas que si GS n'était pas rentable un maximum pour les quelques personnes qui sont à sa tête, il y a longtemps qu'on n'en parlerait plus!
Pour ce qui est du jeu de l'été, il me semble qu'il est uniquement fabriqué dans le but de faire valider un maximum d'abonnement premium (GS en dévoile un petit peu plus chaque semaine aux débutants) et pour ce qui est de "protéger ses caches", pas de souci là-dessus non plus, il n'en ont rien à faire puisque tout est géré en amont par des bénévoles qui ne leur coûtent pas un radis, du poseur au reviewer.
Comparer GS à Open Caching, c'est comme comparer Google Maps à OSM, les deux fonctionnent de manière gratuite mais la philosophie n'est pas du tout la même (et le but recherché non plus)
@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
MrCostaud
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 juil. 2017 16:01

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 13:59

Tout le monde a certainement une part de vérité dans ces propos. Je pense simplement qu'à partir du moment où quelque chose fonctionne, il y a toujours des gens qui en tire profits. D'une manière ou d'une autre... Si tout le monde décide de quitter GS pour aller sur OpenCaching, on aura le même débat dans 5 ans sur OpenCaching...
Tant qu'il n'abuse pas, je préfère rester sur GS qui me permet de pratiquer ce loisir pleinement avec un nombre de possibilités impressionnantes (D5/T5, mystery, multi, event...)
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 14:03

noidateam a écrit :il n'en ont rien à faire puisque tout est géré en amont par des bénévoles qui ne leur coûtent pas un radis, du poseur au reviewer
GS ne fait rien de physique, mais est tout de même essentiel pour fournir un cadre (les guidelines) au jeu.
S'il n'y avait que OpenCaching, qui fixerait les règles ? Qui paierait pour maintenir et faire évoluer le site ? Et les mêmes bénévoles seraient mis à contribution pour faire exactement ce qu'ils font actuellement.

Et n'oublions pas que les bénévoles sont volontaires, et non des esclaves exploités par la méchante entreprise capitaliste américaine :twisted:
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 14:13

Dun&Lulu a écrit : Et n'oublions pas que les bénévoles sont volontaires, et non des esclaves exploités par la méchante entreprise capitaliste américaine :twisted:
Il ne me semble pas avoir dis des bénévoles qu'il étaient traités comme des esclaves...
Mais bref, retour au sujet initial!
@+
Philippe
Image Image
legrandchauve
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 183
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 18:54

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 19:10

Garmin avait aussi lancé une initiative (site) géocaching, qui a été abandonnée, si je me rappelle bien!
Mais je ne retombe plus sur un lien.
Exploreur
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 21
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 01:11

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 8 août 2017 20:12

Salut,
Dans c:geo, il n'y a pas le service opencaching.fr. Si je prend .de , j'aurai aussi les caches FR ?
Pourquoi il y a un site par pays ? Les contenus sont différents ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mer. 9 août 2017 09:40

Exploreur a écrit :Salut,
Dans c:geo, il n'y a pas le service opencaching.fr. Si je prend .de , j'aurai aussi les caches FR ?
Pourquoi il y a un site par pays ? Les contenus sont différents ?
Je parle un peu des différents "noeuds" ici https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... encaching/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
sammfamilly
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 6
Enregistré le : dim. 7 août 2016 15:18

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 4 sept. 2018 09:10

Bonjour,
Devant l’afflux de nouveau Géocacheurs suite à la belle promo qui est faite sur les médias, dans la presse, dans les offices de tourismes... je trouve que l'esprit change... les MLPC ou TFTC affluent, sans compter les boites non respectées, cassées dégradées ou volées... C'est pourquoi je me tourne vers Opencaching en inscrivant pour le moment toutes mes boites de GC en doublure avec OC.
Je dispose de 50 caches qui seront bientôt dispo sur OC dans le finistère, juste le temps de les copier/coller.
Si un jour, GC est délaissé suite à ce changement d'état d'esprit, ce sera au profit de OC je pense, donc je serais prêt pour la migration définitive.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 4 sept. 2018 09:52

sammfamilly a écrit :Bonjour,
Devant l’afflux de nouveau Géocacheurs suite à la belle promo qui est faite sur les médias, dans la presse, dans les offices de tourismes... je trouve que l'esprit change... les MLPC ou TFTC affluent, sans compter les boites non respectées, cassées dégradées ou volées... C'est pourquoi je me tourne vers Opencaching en inscrivant pour le moment toutes mes boites de GC en doublure avec OC.
C'est effectivement une façon d'avoir (largement) moins de passage en masse ou de partager ses caches en confidentialité. De mon côté, un opencacheur m'a proposé d'adopter 58 webcam opencaches (!) qu'il avait créées en France... 2 passages en 4 mois :) Mais c'est toujours sympa pour développer un peu le truc.
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 4 sept. 2018 10:28

Si y a un truc à faire pour les aider je pense par rapport à la France, c'est la qualité du site en VF.
Le site est vieillot, comme pour les cistes, mais surtout les traductions font parfois peur :lol: .

Maintenant, doubler moi ça me plait car ça permet de développer OpenCaching sur le nb de cache en France, mais au final, ta cache reste sur GC. A un moment, il faut faire le grand saut.
ImageImage
Avatar du membre
Léavia
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Messages : 147
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 19:59

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 4 sept. 2018 11:40

Personnellement, même si très souvent je soutiens l'open source, je trouve que GC n'est pas cher du tout, j'apprécie les services proposés et je m'y sens bien.
J'étais allé voir du côté des cistes mais j'ai fini par vite laissé tomber.
Je dois dire, que peut-être par fainéantise, je n'ai pas envie de faire GC + cistes + opencaching + ...
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: OpenCaching, géocaching non-commercial

mar. 4 sept. 2018 14:35

Tien voilà un an que j'avais répondu à ce fil...
Et bien, en pratique, j'ai visité 4 opencaches, et posé aucune, même pas une de mes cache...
Je reste un grand défenseur, mais seulement théorique, car le problème reste le même : il y a peu de caches en dehors de l'Allemagne, et elles sont très peu visitées...
Vais-je mettre mes plus belles caches sur opencaching ? je ne sais pas, les défis ont pris pas mal de mon temps...
On m'a proposé d'adopter 2 web-cam, mais elles sont à l'autre extrémité de la Suisse avec descriptif en allemand et italien, un autre géocacheur les a prises qui est plus proche...
Et le site, on a même pas besoin d'y aller, c'est compatible avec c:geo...
Résultat, je défends l'opencaching, mais ne m'y investi pas.
ImageImage

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui