La Charte du bon géocacheur

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
Olivier30210
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon450
Localisation : 30 - Lédenon
Messages : 715
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 12:14

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 22:04

Derfie a écrit :...
Après remettre les caches comme on les trouve, je trouve ça logique
...
Et ça comence tout petit... :roll:
Comme je l'ai déjà écris, un bourrin restera un bourrin :|
Modifié en dernier par Olivier30210 le lun. 30 janv. 2012 22:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 22:25

Il semble que ce sujet des bonnes ou moins bonnes pratiques te sensibilise depuis l'Ancien Forum soit depuis 3 ans déjà : 28 févr. 2008 ... Bravo Biboux et les autres. Il ressort de ces réponses que chacun fait du géocaching à sa manière, en fonction de son age et surtout de sa disponibilité et de sa ...

Etant du genre à respecter les efforts des uns et des autres, je m'en va répondre à votre quizz monsieur le Professeur.

Mettre une cache dans un sac plastique ; bonne ou mauvaise pratique ?
ici nous avons les 2 pratiquants boîte dans le sac, ou sac dans la boîte :D

Reposer une boîte quand elle a disparu ; bonne ou mauvaise pratique ? quand je fais de la maintenance, j'ai une boîte avec moi au k ou :D

Loguer un found-it avec l'accord du proprio ; bonne ou mauvaise pratique ? bonne pratique, c'est l'occasion d'un échange :D

Proposer un found-it lorsque sa boîte a disparu ; bonne ou mauvaise pratique ? si le descriptif de l'endroit est le reflet de la réalité, no souci :D

Ne pas dire "merci" parce que le proprio est un connard ou que la cache est pourrie ; bonne ou mauvaise pratique ? on est toujours le con de quelqu'un :mrgreen: Une cache même pourrie à fait l'objet d'un don de son temps, un MPLC est un minima :D

Faire des copier-coller de logs sur une série parce que finalement, toutes les caches sont identiques et que même les descriptifs sont les mêmes ; bonne ou mauvaise pratique ?
la technologie le permet, chacun sa sensibilité, je ne pense pas que nous soyons ici des scoreurs :mrgreen:

Cacher dans un vieux mur ; bonne ou mauvaise pratique ? Excellente pratique, c'est dans les vieux pot que l on fait les meilleures confitures :lol:

Partir sur une cache sans prévenir personne ; bonne ou mauvaise pratique ? à chacun de prendre ses responsabilités, c'est une des règles de base de la Survie, Mieux vaut prévenir que guérir, tu randonnes pourtant... Eduquer c'est transmettre de façon intelligente... :mrgreen:

Poser une boîte sans objet d'échange ; bonne ou mauvaise pratique ? Mauvaise pratique c'est la règle de base

Partir sur une cache en n'ayant pas la tenue appropriée (faut avoir lu la "charte" pour comprendre) ; bonne ou mauvaise pratique ? Mauvaise pratique : partir en promenande, à la recherche d'une boîte suceptible d'être cachée dans un buisson ne se fait pas en costar cravrate, on ne fait pas de plongée en tenue de ski :lol:

Poser une boîte là où le passage des autres va tracer un sentier jusqu'à la cache (faut avoir lu la "charte" pour comprendre) ; bonne ou mauvaise pratique ? Mauvaise pratique, on se doit de préserver le lieu où l'on pose une cache, voir de l'entretenir via une CITO :P

Poser, en ville, dans un lieu isolé ; bonne ou mauvaise pratique ? cela permet d'éviter les Modus :twisted:

Proposer un hint "tordu ; bonne ou mauvaise pratique ? sur une mystery cela donne du piment :roll: d'autre en rajoute 8-)

Proposer un descriptif de cache réduit au minimum ; bonne ou mauvaise pratique ? à chacun l'idée de sa présentation, les logs viennent l'étailler :D

Arriver sur le spot sans son manche télescopique dans le... sac... ; bonne ou mauvaise pratique ? perso je n'en ai pas, :lol:

Espérant être dans le ventre mou des GC, je ne vise qu' à préserver la qualité des caches que je propose et trouver celle où le surf sur les différents sites de GC, forums et expériences de chacuns me porte :D
ImageImage
es
escornecrabe
Profil GC

Re: La Charte du bon géocacheur

mar. 31 janv. 2012 08:21

une petite anecdote en rapport avec le sujet:
un jour, je pars en famille faire une cache "facile"avec un éventuel FTF à la clé . Une ancienne carrière de sarcophages en basse montagne : la cache est très intéressante historiquement et géologiquement : la boite est vite trouvée, en plus on est les premiers mais au moment de loguer: mince l'owner a oublié le crayon et moi j'ai oublié le stylo ( 2 piètres geocacheurs me direz vous) et bien non :je me suis employée à trouver une solution:loguer avec de la terre ça ne marche pas...je déambule autour de la cache et bingo une mûre accrochée à un roncier me "sauve" je prends la mûre, je trempe un tout petit bâton en m'en servant d'encrier et je logue la cache FTF. La cache était déjà très belle et grâce à nos oublis réciproques elle est devenu super (en loguant je m'imaginai des milliers d'années en arrière , cela donnait à la cache tout son sens) ensuite ..........j'ai mangé la mure .
Les options qui étaient possibles: retourner à la voiture chercher un stylo (une heure de marche)
ne pas loguer tout simplement
Une cache c'est aussi ce qu'en fait le chercheur (la cache "vie" par lui et pour lui ) qui fait qu'elle est bonne ou pas. La curiosité n'est pas un vilain défaut :cry: je m'avancerai même à dire que (de mon avis bien sur) c'est la première qualité d'un "bon geocacheur".
Avatar du membre
Tcho
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
ZTE Blade S
Localisation : Nord-Isére
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 15:37

Re: La Charte du bon géocacheur

mar. 31 janv. 2012 08:41

Bien joué ;)
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 1 févr. 2012 12:31

En fait en ce qui concerne le log, c'est d'une grande simplicité : on arrive à la cache, on trouve une boite avec un log book donc on peut loguer. Dans tous les autres cas et quelque en soit la raison on ne logue pas la cache.
Cela évite les discussions éventuelles et correspond aux règles de groundspeak.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 1 févr. 2012 14:29

La bible du géocacheur, autrement dit les fameuses "guidelines", est très claire à ce sujet :

"Physical geocaches can be logged online as "Found" once the physical log has been signed. [...]"
Les géocaches physiques peuvent être enregistrées en ligne comme "Trouvées" dans la mesure où le registre de visite ("logbook") a été signé.

Pour rappel : les géocaches physiques sont différentes des géocaches non-physiques (EarthCaches, Virtual Caches, Webcam Caches).

Pour information : La seule exception est ménagée pour les Challenges.

En même temps, je dois reconnaître que sur ma cache adoptée, après échange de courriels avec le geotrouveur, j'ai accepté que le "log" soit en catégorie "Found" car l'explication et la photo jointe associées au fait que la personne était de passage, ont remporté ma décision favorable. Il faut dire que la cache est derrière une voiture ayant une autorisation exceptionnelle de parking sur cet emplacement autrement interdit (merci le spoiler !) et que le geotrouveur ne pouvait pas la récupérer sans abimer le véhicule. Ma volonté de rester ouvert et de ne pas tomber dans des décisions drastiques m'a donc amené à ne pas respecter les "guidelines". Promis, je ne le ferais plus. ;)


Et comme, pendant la rédaction de mon message, un géocacheur distingué (dans le sens "qui se distingue" des autres, bien sûr !) s'est intercalé, je dirai que c'est toujours mieux de citer les "guidelines" car elles constituent (malgré tout) une référence unique pour tous. Après, il y a ceux qui suivent les directives et ceux qui les ré-inventent ...

P.S. : Guidelines = n. 1. a rule or set of rules giving guidance on how to behave in a situation.
Donc, les "guidelines" représente bien une règle (rule) ou un ensemble de règles. :|
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 1 févr. 2012 21:03

Biboux a écrit : Le géocaching n'est qu'un loisir où le plaisir de chacun doit prévaloir.

Merci pour toi, je me permet de rappeler ici le premier point de la : CHARTE DES UTILISATEURS DU FORUM FRANCE GEOCACHING

> Sujet de discussion

Ce forum de discussion est consacré aux questions liées à la pratique du geocaching, en France : règles du jeu, aides diverses aux joueurs, actualités, events, rencontres, projets, matériel et logiciels, …

Le sujet ici est La Charte du Bon Géocacheur et pas "Le Géocacheur face à son libre arbitre" Ce qui je pense ferait un bon sujet mais sur un autre post. ;)
ImageImage
Avatar du membre
Megadox
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : Limoges
Messages : 161
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 11:34

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 1 févr. 2012 22:09

biboux a écrit : Tu vois... Quoique ici, peut être davantage ne l'aurait pas accordé... "Je n'ai pas pu attrapé la cache parce qu'il y avait "un obstacle" (une voiture, du monde, des travaux...) sur le spot me semble être une excuse un peu légère... Ça arrive tellement souvent... Mais bon... pourquoi pas...
Je pense que tout dépend du contexte et de l'obstacle. C'est à la libre appréciation de l'owner de décider si oui ou non l'excuse est acceptable.
Pour des moldus sur le spot par exemple, ce n'est pas acceptable ! C'est un peu aussi le jeu d'être invisible. :mrgreen:
Mais je suis tombé sur le cas de figure, où la cache était derrière une palissade, rendant le site de la cache inaccessible durant des travaux. Pourtant la boîte était bien visible à moins d'un petit mètre de mon bras. J'ai donc pris la cache en photo et envoyé ma demande à l'owner. Ne sachant pas que le site était inaccessible, il m'a donc autorisé à logger le found it.
Dans l'idée de jouer le jeu jusqu'au bout, ça ne m'a pas empêché d'y retourner ensuite (une fois les travaux passés) pour y déposer le log physique. ;)

Chaque situation est différente, et il faut traiter au cas par cas. Mais encore une fois, il s'agit d'un jeu, donc keep cool. :) 8-)
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: La Charte du bon géocacheur

jeu. 2 févr. 2012 22:52

Après ces échanges intéressants voici le document reprenant les conseils et bonnes pratiques. Utilisez-le et divulguez-le :

http://www.geocacheurs.fr/doc_download/ ... iques.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par equipe rabatau le ven. 3 févr. 2012 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: La Charte du bon géocacheur

ven. 3 févr. 2012 06:29

[quote="equipe rabatau"]Après ces échanges intéressants voici le document reprenant les conseils et bonnes pratiques. Utilisez-le et divulguez-le :

http://www.geocacheurs.fr/doc_download/ ... iques.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 3 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui