La Charte du bon géocacheur

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 23 janv. 2012 21:48

Bon, on insiste un peu voici un premier résultat. A vous lire :

Un petit guide de bonnes pratiques pour le géocaching

Je suis géocacheur, pratiquant cette activité essentiellement solitaire. Je joue avec les autres qui placent les caches que je trouve ou recherchent celles que je pose. Je m’efforce donc d’entretenir d’excellentes relations avec tous.

Je pars à la recherche d’une cache :

Avant de partir je prends un peu de matériel comme des piles de rechange, éventuellement un gant, une tige télescopique, un crayon, un log-book d'urgence etc. Je regarde les caractéristiques de la cache, sa difficulté, la taille de la boite et les attributs pour ne pas être déçu.
J’arrive mais n’ai pas le nez collé sur mon GPS ou mon Smartphone. Je prends le temps qu’il faut pour vérifier qu’il n’y ait pas de moldus et je réfléchis où pourrait être la cache. Voilà, je suis au plus près, je fais attention de ne dégrader ni la nature ni une éventuelle construction pour la prendre.
Je sors la boite avec délicatesse, fais un échange d’objet de valeur identique ou ne prend rien. Si je prends un objet voyageur (il y a un numéro dessus), je m’engage tacitement à le loguer sur le site et à le replacer rapidement. Enfin j’inscris mon passage de manière brève si le log book est petit (juste la date et le pseudo) réservant mes commentaires pour le site internet. Là je pourrais exprimer mes impressions sur la cache et remercier le poseur du plaisir qu’il m’a procuré.
Je replace la boite. Un moment délicat car il faut rester discret. Là aussi il est important de prendre son temps. Il faut bien le remettre là où elle était (le mieux c’est que ce soit celui qui trouve qui repose), faire attention qu’elle soit bien fermée et avant de partir un dernier coup d’œil pour vérifier qu’elle ne soit pas visible.

Je place une cache :

Pour chacun de mes choix je me mets à la place du trouveur pressé afin de la placer au mieux et de m’éviter une maintenance. Je choisis un endroit qui supportera la visite de nombreux géocacheurs. Les herbes hautes par exemple ne le resteront pas longtemps et se transformeront en un sentier jusqu’à la cache ! En ville j’évite les lieux trop isolés car ils se transforment en dépotoirs si ce n’est lieux d’aisances. Pensant aux trouveurs pressés, j’évite les supports fragiles qui risquent de se dégrader. Le plus connus étant le vieux mur.
Je soigne ma boite. Elle est hermétique et solide. J’évite les boites alimentaires (comme les boites de glace) car elles se dégradent vite. J’y place un log book assez important pour éviter une maintenance trop rapide, un crayon et une notice explicative sur le jeu. Des objets d’échange pour les enfants. Le must sera une cache travaillée et sortant de l’ordinaire. Les chercheurs en seront ravis.
Voilà, tout est prêt. Il me reste à juger de la difficulté de ma cache et du terrain. Il faut juger comme un chercheur moyen avec une condition physique moyenne. Lors de l’inscription de la cache sur le site une photo sera un plus. Je n’oublie pas d’y indiquer les attributs pour aider les chercheurs à décider. Moment de création j’ai libre cours pour la décrire et y attirer les joueurs.
Je réfléchis à un hint digne de ce nom et place un spoiler si nécessaire
Modifié en dernier par equipe rabatau le jeu. 26 janv. 2012 13:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 23 janv. 2012 21:56

Pas mal ! j'aime bien le ton à la première personne.
Juste une remarque, je trouve que le matériel à emporter (piles, gants, tige) correspond à quelque chose d'utile mais pas forcément lié à une "charte" ou bonnes pratiques ? J'avais suggéré "Trouveurs : prévoir si possible un bout de papier et un petit taille crayon pour une mini-maintenance temporaire", mais c'est sûrement très perfectible.
Image
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 23 janv. 2012 22:01

Bien , mais...il faut peut être raccourcir certaines parties si on veut que ce soit lu jusqu'au bout . Bon travail
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 23 janv. 2012 22:04

Félicitations !
C'est du bon boulot.
En première lecture, je ne vois rien à rajouter ou à supprimer.
Je n'ai que deux ou trois petites remarques :
  • + "Moldus" est un terme qu'un tout nouveau géocacheur ne comprendra peut-être pas. On pourrait l'expliciter entre parenthèses.
    + Éviter les boîtes alimentaires. Lesquelles ? Parce qu'une boîte "Lock & Lock" est une boîte alimentaire et je ne trouve pas qu'elle soit à éviter.
    + Dans la préparation, ne faut-il pas insister sur la boisson et l'alimentation et surtout sur le fait de prévenir quelqu'un du (des) lieu(x) où l'on compte se rendre.
Les autres membres du forum vont surement voir des choses qui ne m'ont pas marquées mais je trouve que c'est une super bonne ébauche de charte du bon géocacheur.   ;)
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 25 janv. 2012 17:51

Pour revenir au principal, que cela ne vous empêche pas de faire vos propositions afin de l'améliorer.

Tof, on est pas entièrement d'accord pour changer les logs book et surtout pas les boites car on pense, notamment pour les caches en ville que cela pousse les poseurs à ne plus faire de maintenance en attendant une âme charitable. Mais bon le résultat final dépendra de l'avis de tout le monde :)
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 25 janv. 2012 19:07

biboux a écrit : Groundspeak propose déjà des guidelines ; seul ce texte, accepté par tous, doit faire office de garde-fous.
On pourrait être d'accord avec ce que vous dites mon cher Biboux si vous le respectiez vous même ; les guidelines précisent bien qu'un log ne peut être validé que si on en a trace dans le book alors , comment expliquez vous qu'un biboux jr. bébé encore en couches ai pu signer le logbook dès ses premiers mois, ne me dites pas qu'il vous avait fait une procuration :mrgreen:
De toute façon, ici personne ne veut imposer quoi que ce soit mais seulement rappeler qu'un peu de bon sens est utile à tous . Libre à vous de jouer à votre façon mais ne venez pas ici donner de leçons MERCI
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 25 janv. 2012 19:20

Parlons de cistes, ça plaît souvent aux gens à l'esprit ouvert :mrgreen:

Tiens, j'ai une petit fils de 2 ans, je pourrais loguer pour lui? 8-) Toujours pas de matheux sympa, depuis Einstein? :roll:
Modifié en dernier par miquet le mer. 25 janv. 2012 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 25 janv. 2012 19:49

Je reconnais parler assez laconiquement des cistes, ce qui est normal, vu l'incurie régnante; Idem pour le fait que de chaque côté il y a des gens de mauvaise foi, mais c'est général, dans toute activité.

Celà dit, le jour où tu avais chargé sur le "canal historique", en disant, grosso modo: "l'autre avec ses cistes, et l'autre "gamin" (tu vois qui je veux dire?)", je n'ai pas trouvé ça de très bon goût, pour ne pas dire plus, car je sais aussi mesurer mes paroles.

Tu parles de "noobs" en geocaching, comme si tu ne l'avais jamais été (comme tous les autres, mais peut-être as tu eu un passe-droit), et si ces newbies te dérangent, essayes d'intérioriser tout ça, et ne portes pas une rancoeur envers les débutants, ou alors, intériorises là.

je n'ai pas de conseil à te donner, tu es comme tout le monde, et comme me disait ma mère, quand j'étais terrorisé par un de tes confrères (professionnel), "essayes de l'imaginer, constipé au petit coin... Il est comme tout le monde".

Je te souhaite un geocaching un peu plus laxatif des méninges, afin que tes arguties approximatives ne t'envahissent pas trop le bulbe rachidien; Dans mon cursus "psy" (maîtrise non terminée), j'ai appris que la rigidité mentale avait un nom, d'ailleurs souvent galvaudé, mais commençant par "P"...

Voilà, celà dit, je n'entrerai pas plus loin dans ton jeu glauque, et je pense en avoir assez dit, donc pas de réponse, il faut être le plus zen possible pour vivre bien.

P.S.: Je ne suis pas tout à fait d'accord, avec équipe Rabatau, mais j'ai du plaisir à les lire, autant que j'en aurais à les connaître.

Image
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 25 janv. 2012 20:02

Non... :shock: :shock: :shock: C'est pas possible... :? :? :?
T'as pas peur du ridicule, toi... Je ne suis pas sûr que tes petits copains vont te couvrir sur ce coup... :lol:

Au moins, ne donne pas du grain à moudre à ceux qui disent que dans le Nord on est arriéré...
...[/quote]

Chacun est libre de vérifier mes dires en tapant biboux jr sur gc.com, ce joli bébé a même créé deux caches en région Parisienne . Quant à tes insultes elles me font rire car elles montrent l'absence d'autres arguments et ta totale mauvaise foi .Je ne répondrais donc plus à tes provocations infantiles ; Bonsoir et dors bien , la conscience tranquille car le géocaching est joué librement par tous :)
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

mer. 25 janv. 2012 21:03

:mrgreen: Alors on disait ? Bien sur on peut toujours améliorer et je suis d'accord avec l'équipe Rabatau de ne pas trop en faire à la place de l'owner, mais remplacer, à l'occasion un crayon et un bout de papier peut donner du temps au poseur pour effectuer une maintenance - cela va de soi pour beaucoup .
Il faut surtout synthétiser ce texte pour qu'il soit lu ;)
Avatar du membre
Bourbonnais
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Localisation : Bourbonnais
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:21

Re: La Charte du bon géocacheur

jeu. 26 janv. 2012 15:33

Je trouve personnellement que la charte est une bonne idée, cela existe aussi pour d'autres choses qui sont déjà en bonne partie encadrées par des lois (charte nature attitude par exemple).

Les Guidelines de Grounspeak sont complètes, mais pas forcément très digestes pour quelqu'un qui voudrait gouter au Geocaching.
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: La Charte du bon géocacheur

ven. 27 janv. 2012 15:30

Sympa l'ambiance!
Je pensais que le géocaching était préservé de ces "débats"!
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

ven. 27 janv. 2012 15:55

Désolée, je présente mes excuses à l'Administrateur du site pour ne pas avoir su ignorer les attaques d'un vilain ....
es
escornecrabe
Profil GC

Re: La Charte du bon géocacheur

ven. 27 janv. 2012 18:24

Ce débat m'a permis de faire la connaissance de biboux et d'autres protagonistes, il a donc été utile pour moi . Pour qu'il y ait débat il faut des avis différents ce qui était le cas: pour moi c'est constructif .Je ne suis pas pour une charte car (je me répète je sais) je lutte contre le clé en main et la facilité, pourquoi vouloir tout vulgariser. Un geocacheur tout débutant à posé une cache près de chez moi (sans en avoir trouvé aucune);c'était sa première: elle était impeccablement réalisée et avec un très grand intérêt (a mon avis), il n'en a plus fait aucune autre et c'est bien dommage, il y a un an de cela. Je crois au geocacheur responsable et intelligent ( dans le sens ou il s'adapte aux situations et aiguise son esprit critique). Quand j'étais débutante, des geocacheurs expérimentés ont toujours été là pour répondre à mes questions et aux rencontres : il y a un rapport humain qui est autrement plus intéressant qu'une charte impersonnelle et uniformisante. C'est mon avis et cela n'engage que moi bien sûr.
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: La Charte du bon géocacheur

ven. 27 janv. 2012 19:08

escornecrabe a écrit :Ce débat m'a permis de faire la connaissance de biboux et d'autres protagonistes, il a donc été utile pour moi . Pour qu'il y ait débat il faut des avis différents ce qui était le cas: pour moi c'est constructif .Je ne suis pas pour une charte car (je me répète je sais) je lutte contre le clé en main et la facilité, pourquoi vouloir tout vulgariser. Un geocacheur tout débutant à posé une cache près de chez moi (sans en avoir trouvé aucune);c'était sa première: elle était impeccablement réalisée et avec un très grand intérêt (a mon avis), il n'en a plus fait aucune autre et c'est bien dommage, il y a un an de cela. Je crois au geocacheur responsable et intelligent ( dans le sens ou il s'adapte aux situations et aiguise son esprit critique). Quand j'étais débutante, des geocacheurs expérimentés ont toujours été là pour répondre à mes questions et aux rencontres : il y a un rapport humain qui est autrement plus intéressant qu'une charte impersonnelle et uniformisante. C'est mon avis et cela n'engage que moi bien sûr.
De l'avis de la majorité de ceux qui se sont exprimés ici, le nom de charte n'est pas le bon. Dans l'idée et c'est ce que l'on a écrit, ce serait plutôt des conseils de bon sens pour chercher et poser une cache fruit de l'expérience des autres. Éviter des erreurs que l'on a commise mais n'obliger à rien. Le geocacheur d'aujourd'hui qui vient juste de télécharger l'application souhaite jouer sans attendre ni aller chercher les règles du jeu. Le géocacheur un peu plus averti oublie peut-être des choses simples mais qui peuvent gêner.
Avec l'aide de tous, un petit mémo fluide et concis pourrait permettre d'éviter que les erreurs des uns gènes les autres.
C'est le but de notre proposition.

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 105 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 104 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui