La Charte du bon géocacheur

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

ven. 27 janv. 2012 19:56

Escornecrabe, tu as eu beaucoup de chance d'avoir près de toi des personnes d'expérience mais, il faut penser aussi aux autres, le forum peut être utile pour les débutants isolés, après chacun fera à sa façon :mrgreen: De toute façon le GC se développera de plus en plus avec les applis smartphone ( la France est plutôt en retard ) faudra-t-il créer un attribut spécial pour des caches haut de gamme ? Non bien sur, chacun fait lui même ses choix de terrain /difficulté et pour qu'il y ait du choix partout, il faut beaucoup de géocacheurs qui cherchent...et posent...Les mauvaises caches disparaitront faute de visiteurs car le but de ce jeu , c'est bien de trouver le trésor n'est ce pas ? Aprés avoir vu les yeux brillants d'un gamin de trois ans ouvrir la boite que j'avais posée je dis Vive le géocaching pour tous ! :)
es
escornecrabe
Profil GC

Re: La Charte du bon géocacheur

sam. 28 janv. 2012 08:56

equipe rabatau a écrit : De l'avis de la majorité de ceux qui se sont exprimés ici, le nom de charte n'est pas le bon. Dans l'idée et c'est ce que l'on a écrit, ce serait plutôt des conseils de bon sens pour chercher et poser une cache fruit de l'expérience des autres. Éviter des erreurs que l'on a commise mais n'obliger à rien. Le geocacheur d'aujourd'hui qui vient juste de télécharger l'application souhaite jouer sans attendre ni aller chercher les règles du jeu. Le géocacheur un peu plus averti oublie peut-être des choses simples mais qui peuvent gêner.
Avec l'aide de tous, un petit mémo fluide et concis pourrait permettre d'éviter que les erreurs des uns gènes les autres.
C'est le but de notre proposition.
Je pense que je vois ce que tu veux dire mais groundspeak a édité un document pour cela qui est très bien fait :
"Guide du géocaching" ce guide est complété par le site "MIDES" qui est également très bien adapté .
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

sam. 28 janv. 2012 09:38

equipe rabatau a écrit : . Le geocacheur d'aujourd'hui qui vient juste de télécharger l'application souhaite jouer sans attendre ni aller chercher les règles du jeu.
Avec l'aide de tous, un petit mémo fluide et concis pourrait permettre d'éviter que les erreurs des uns gènes les autres.
Merci équipe Rabatau, tout est dit :mrgreen:
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: La Charte du bon géocacheur

dim. 29 janv. 2012 22:07

Avatar du membre
Derfie
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Val de Marne
Messages : 337
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:32

Re: La Charte du bon géocacheur

dim. 29 janv. 2012 22:40

J'ai pu le lire ;) Et je le trouve très bien rédigé, relativement clair, à la porté de tous, je pense :roll:
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 19:50

Puisque ce guide est plutot destiné aux géocacheurs débutants, il serait bon qu'ils prennent la parole pour donner leurs avis et suggestions, de façon à avoir un débat positif pour tous :)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 20:00

alors je prends un peu la parole, suite à l'insistance de Chticol.

Je me considère comme débutant : 99 caches trouvées, inscrit depuis juin 2011.

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu besoin d'une charte, ayant eu le réflexe de me renseigner sur le net.
Bien sur, ça oblige de lire de multiples pages, de séparer le bon grain de l'ivraie, de farfouiller, chercher, trier, comparer, juger. C'est moins direct qu'une charte où tout serait centralisé et pré-maché, mais après tout, ces réflexes, ça serait pas un peu ceux nécessaires au géocacheur, des fois ?

Je suis un peu comme Escornecrabe sur certains aspects : y'en a marre du "tout, tout de suite, tout disponible". Les gens n'ont plus de patience, plus envie de se donner la peine de chercher, faut de l'immédiat, surtout plus réfléchir ni attendre...

Du coup, à tout rendre très facile et immédiat, le geocaching risque de perdre son âme, et ça m'ennuie un peu. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rendre le geocaching élétiste, non, mais ça se mérite de chercher une cache, donc autant avoir bien compris avant, et donc autant avoir un peu cherché les retours d'expérience des plus anciens pour ce qui concerne les précautions à prendre pour ne pas abimer une cache (au sens large : la boite et son environnement immédiat), en ce qui concerne aussi le contenu de la boite, le principe de l'échange, les TB/GC, etc.

Pour finir : on peut ne pas être d'accord avec moi, hein ! C'était un avis personnel basé sur ma petite expérience.
Image
Avatar du membre
MSL
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex vista HCX
Localisation : Strasbourg
Messages : 1457
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:44

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 20:06

En fait moi il y a une chose qui me chiffonne. Rien de grave c'est le mot "charte"
C'est tout.
Ça fait trop officiel.
Mais l'idée est bonne.
Aux débutants d'avoir ou non l'envie d'être aidés
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 20:45

@Bernie, comment ne pas être d'accord avec un avis exprimé avec mesure :) perso j'ai plutot l'habitude de farfouiller partout pour me documenter quand un sujet m'intéresse et pour d'autres ce sera peut être le premier pas de consulter un guide sommaire sur ce forum avant d'aller plus loin :mrgreen:
@MSL tout le monde est d'accord : une charte a une connotation de rêglement et ce n'est pas ce qui est désiré
Allez les timides exprimez vous l'équipe Rabatau attends vos idées et avis !
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 21:04

Pourquoi ne pas parler du "B.A BA" du Bon Géocacheur :P
Je trouve le doc simple, clair et abordable pour tous.
ImageImage
Avatar du membre
Derfie
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Val de Marne
Messages : 337
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 21:32

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 21:06

Personnellement, j'ai commencé le Géocaching, suite à un article sur Ciao ...
Donc lecture de l'article, questions à l'auteur, 1ere cache, inscription à Geocaching.com, commande sur Cache Boutique, puis inscription ici ...
Après remettre les caches comme on les trouve, je trouve ça logique, pour les maintenances, j'ai découvert ici, qu'il n'était pas utile d'en réclamer à corps et à cris, mais d'avoir de quoi faire le minimum avec nous.
(D'ailleurs une question là dessus, lorsque l'on remplace un logbook pour cause de trop plein ou d’humidité ou ... on laisse l'ancien ?)
Bon, je dis pas qu'une petite formation serait de trop, surtout pour les caches plus difficiles, les plus expérimentés ont l'oeil ;)
Demain soir, je demanderais peut être un coup de main aux géonautes de mon coin pour ma maudite Tour (TofLaBeuze tu l'as pas faite je crois :D )
Après pour l’appellation "charte" on peut peut être la remplacer par "aides" ou "conseils"
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 21:08

@glace8 Pourquoi j'y ai pas pensé :?
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 21:34

Salut,

Je pense que lorsque nous utilisons le mot "Bon" nous n'avons pas à l'esprit l'idée d'être des "Géocacheurs meilleurs que les autres", il s'agit juste de rappeler quelques règles de civisme et de politesse aux uns et aux autres. Le respect des poseurs et je pense que le fait de respecter un minimum de bonnes pratiques permet d'éviter les dérives.

Nous faisons aussi parti d'une communauté dont l'idée est de partager autour de sujets aussi divers qu'originaux et cela sur ce forum, . :mrgreen:

Relax Max :P
ImageImage
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 21:57

On va peut être devoir rappeler les rêgles de courtoisie et de politesse sur ce forum :(
es
escornecrabe
Profil GC

Re: La Charte du bon géocacheur

lun. 30 janv. 2012 21:59

le côté:"fais pas ci ,fais pas ça" "fais comme ci, fais comme ça"ne me plait pas beaucoup, je préféré le guide de groudspeak qui énonce les règles du jeu il est très bien fait . Quand une cache ne me plait pas je ne dis pas "merci quand même elle est super! " je ne suis pas une "bonne geocacheuse" tant pis pour moi. Le geocaching c'est comme la musique on peut aimer tous les genres mais il n'en reste pas moins qu'il y a la bonne musique et la .....moins bonne 8-) Le civisme, la politesse ? parle t’ont de geocaching ou d'éducation? La mission du geocaching est elle d'éduquer?

Retourner vers « Actualités »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui