Article Catharinenburg

Il se passe des choses dans l'univers du géocaching!
CIOL64
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Colorado 300
Messages : 2000
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 19:10

Article Catharinenburg

lun. 28 oct. 2019 19:11

Faire revivre le Catharinenburg
Les festivités célébrant les 400 ans de la construction du Catharinenburg à Birlenbach ont été lancées le week-end dernier. L’exposition est encore visible ce week-end.
La maquette métallique du Catharinenburg réalisée par Huy Olivier et son épouse Vanessa a été dévoilée. PHOTO DNA
Il y a 400 ans commençait la construction du château Catharinenburg sur les hauteurs de Birlenbach ( DNA du 11 avril). Il ne reste pas grand-chose du château, résidence éphémère de la princesse suédoise Catharina Vasa et de son mari Johann Casimir de Zweibrücken, mais l’association Patrimoine Drachenbronn-Birlenbach présidée par Jean-Claude Ruscher a voulu faire revivre ce château et son histoire, pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli.
Se balader dans les chambres, escaliers et jardin
Au terme de trois années d’un travail colossal, le président peut présenter avec fierté et grande satisfaction le fruit de ses recherches dans le cheminement d’une superbe exposition à la salle des fêtes.
Samedi dernier, premier jour de l’événement, deux moments forts se sont succédé. Il fallait montrer avant tout à quoi ressemblait ce château, pour que les gens puissent se faire une idée plus précise de ce qui s’est passé il y a quatre siècles. Pour ce faire, un couple de Birlenbach, Olivier Huy, spécialiste du travail et de la découpe du métal, et son épouse Vanessa ont réalisé une structure métallique représentant la Catharinenburg au 1/10, un chef-d’œuvre de plus de 700 kg, installé dans le jardin du presbytère. Les 80 personnes qui ont assisté à son inauguration ont été impressionnées par le travail et la reproduction fidèle de la bâtisse. Même le jardin devant le château avait été aménagé par les Amis Jardiniers de Birlenbach. De nombreux amateurs du patrimoine local et d’élus s’étaient déplacés pour vivre ce moment presque magique, dont la conseillère départementale Stéphanie Kochert et le président de la communauté de communes du Pays de Wissembourg Serge Strappazon, rejoint plus tard par son homologue de l’Outre-Forêt Pierre Mammosser.
Le deuxième acte s’est déroulé à la salle des fêtes où était installée l’impressionnante exposition sur le château, inaugurée par les personnalités présentes. Y trônait en belle place la maquette du château réalisée en 1966 par « l’historien de Birlenbach » et ancien pasteur Charles Ungerer, qui avait redécouvert cette histoire passionnante. Il avait fait entreprendre des fouilles en 1970-1971, dont des vestiges sont exposés à la salle. En fait, Charles Ungerer n’a jamais abandonné l’idée de faire revivre l’histoire de la Catharinenburg, et un demi-siècle plus tard son rêve est devenu réalité.
L’exposition à la salle des fêtes raconte le château sur quinze panneaux, depuis ses années de
gloire jusqu’à sa déconstruction et destruction. Le public pourra aussi se promener dans le château, les chambres, les escaliers, les allées du jardin, dans une vidéo en 3D réalisée par des étudiants architectes.

Réalisée par les Olivany67 (geocacheur de l'Alsace du Nord) Image

Retourner vers « Actualités »

Sujets récents

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

Galerie des concours

galerie photos

Inscription Newsletter

newsletter

 

Au total il y a 65 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 63 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
90853 messages
6978 sujets
4883 membres
Le membre enregistré le plus récent est Meggeo1116.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui