MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de GPX

Forum dédié au logiciel My Geocaching Manager développé par SpaceEye
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

dim. 7 juil. 2013 22:44

ElFIQue a écrit :Bonjour SpaceEye
Avec les etiquettes, les favoris de MGM + ProjectGC, je suis au point pour me faire des listes sympa. :D
Par contre je n'ai pas trouvé de fonction d’édition, c'est implémenté ?
(Je voudrais pouvoir editer la génialité (awesome) afin de povoir filtrer plus facilement sur mon GPS)
Salut, la fonction d'édition n'est pas encore implémentée en tout cas pas dans le sens où l'entends ;)
J'ai dans les cartons les fonctions suivantes :
- mise à jour d'une cache 'incomplète' à partir du site géocaching : pour les caches que je juge incomplète, je télécharge la page de la cache depuis le site de géocaching et je mets à jour la cache à partir des infos téléchargées. Utile par exemple si l'on utilise un export GPX dans lequel il n'y a que les D/T & nom de la cache. Mais bon, c'est plus à usage interne pour l'instant
- traduction automatique des descriptifs des caches. Oui, j'ai expérimenté la Belgique ce W.E. et j'ai fort souffert avec le wallon / flamand... Donc le jour où j'arrive à m'en sortir avec Google Translate, j'ai dans l'idée d'implémenter un truc du genre clic droit -> traduire en FR / EN / etc la description d'une cache et de mettre à jour les GPX.

Bref, pour revenir à ton besoin, tu souhaiterais éditer quels attributs d'une cache par exemple ?
Avatar du membre
Team Horus
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 5S(descriptifs des caches et spoilers)
TOMTOM (pour l'approche par la route)
eTrex 20 (Pour les caches)
Localisation : Uzemain, Vosges
Messages : 516
Enregistré le : ven. 10 août 2012 12:39

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

dim. 7 juil. 2013 23:56

La traduction automatique serait type top.
Vivement l'implantation. ;)
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 8 juil. 2013 00:14

La trad serait assez ultime en effet :D
Vu les manip que j'ai faite dans le fichier gpx lorsque je suis allé en Allemagne je vois bien l'intérêt

Vu que MGM est bien doté pour trier filtrer ce serait sympa de pouvoir éditer la note de génialité
Pour l'instant je me suis crée une idée des favoris d'une cache grâce aux étiquettes (fonction super pratique :D :D )
Par exemple : j'ai repèré un cache qui est bien notée, je lui met une note dans MGM puis le gpx est mis à jour.
Ca m'intéresse car mon gps peut filtrer sur la note de genialité par contre je ne sais pas si les autres GPS peuvent le faire ...
pimpombla
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : etrex 30 / iphone5
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 21:46

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 8 juil. 2013 07:49

merci pour l'info, quelle réactivité :)

Envisages-tu d'ajouter l'authentification? et laisser libre de télécharger avec ou non.
J'ai cru voir que cela nécessite des soussous pour obtenir l'accès aux API geocaching de combien de dons as-tu besoin? :) (et comment pouvons-nous faire un don pour te remercier de ce travail?)
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 8 juil. 2013 09:15

pimpombla a écrit :merci pour l'info, quelle réactivité :)

Envisages-tu d'ajouter l'authentification? et laisser libre de télécharger avec ou non.
J'ai cru voir que cela nécessite des soussous pour obtenir l'accès aux API geocaching de combien de dons as-tu besoin? :) (et comment pouvons-nous faire un don pour te remercier de ce travail?)
J'ai bien dans l'idée de rajouter l'authentification, surtout pour télécharger plus facilement toutes mes PQ ;) Je travaille dessus pour voir comment cela marche, j'ai déjà un accès à la developper API avec "mon vrai compte" Géocaching. Mais il me faudrait plus de temps - avec le soleil qui ressort j'ai plus de motivation pour sortir et faire des caches que pour faire mon Geek derrière mon PC avec MGM...
Pour ajouter l'authentification à MGM, nul besoin d'argent c'est gentil, je tiens vraiment à garder MGM gratuit et sans même un financement extérieur (ce n'est pas pour ce que cela me coute, quand je compare cela au cout de pose de dizaines de caches, certains Géocacheurs dépensent des fortunes). Pour résumer le problème tient en 2 facteurs :
- MGM parse les pages Web et ça c'est pas bien (mais réglable facilement) :?
- MGM utilise abusivement les icones de GC.com et ça c'est bien plus problèmatique
J'avais déjà évoqué le sujet ici dans le 1er post. Mais si quelqu'un touche sa bille avec Photoshop, je suis preneur :lol:
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 8 juil. 2013 09:17

ElFIQue a écrit :La trad serait assez ultime en effet :D
Vu les manip que j'ai faite dans le fichier gpx lorsque je suis allé en Allemagne je vois bien l'intérêt

Vu que MGM est bien doté pour trier filtrer ce serait sympa de pouvoir éditer la note de génialité
Pour l'instant je me suis crée une idée des favoris d'une cache grâce aux étiquettes (fonction super pratique :D :D )
Par exemple : j'ai repèré un cache qui est bien notée, je lui met une note dans MGM puis le gpx est mis à jour.
Ca m'intéresse car mon gps peut filtrer sur la note de genialité par contre je ne sais pas si les autres GPS peuvent le faire ...
Ok, je vais regarder ça (j'espère que tu n'es pas trop pressé tout de même) c'est largement possible mais je pense rajouter ça sous forme de plugin car c'est une fonction un peu "borderline" 8-)
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mar. 9 juil. 2013 16:09

J'ai constaté que l'idée de traduire les caches intéresse beaucoup de monde, donc j'ai un peu mis le forcing sur le sujet et je pense que j'ai enfin trouvé une (bonne) solution :idea:

Pour faire simple, impossible d'utiliser Google Traduction car le service est payant pour les développeurs. Par contre Bing Translator (I Love Microsoft) offre un service gratuit limité à 2 Millions de caractères traduits par mois. Suffisant pour un usage personnel. Toutefois ceux qui souhaiteront utiliser ce service devront s'inscrire sur le site de Microsoft Azure pour obtenir leur clé d'utilisation (ooooohhhhh nooooon - pas d'inquiétude c'est ultra simple :o ) car je compte bien garder secréte ma propre clé de développeur (roooohh le traitre :twisted: ) MAIS... tout ceci reste gratuit ! (yeepeee car on n'a plus de sous après avoir acheté le dernier oregon 650 :D ). Et bien sur tout cela est entièrement légal.

La prochaine version de MGM devrait donc inclure une fonction de traduction des Géocaches !.

Voici le changelog actuel, plus que quelques tests à réaliser mais cela semble fonctionner pour peu que la description d'une cache ne soit pas un ramassis d'HTML mal formé ou de Javascript.

Added Outils:
Ajout de la possibilité de traduire la description et indice d'un cache dans un autre langage : "Outils" -> "Traduire les descriptions et indices des caches sélectionnées". Ce service utilise Bing Translator et nécessite un accès internet. Il nécessite aussi une inscription (gratuite) à Microsoft Azure (voir ci-dessous les détails permettant d'obtenir cette subscription).

Added Configuration:
Entrée pour renseigner sa clé de compte Azure (pour la traduction des descriptions & indices des caches) : "Configuration" -> "Renseigner la clé de compte Azure (requis pour la traduction)".

Une clé de compte Azure est nécessaire pour utiliser les services de Bing Translator pour traduire les descriptions des caches.

Vous devez vous abonner au service Microsoft Translator (heureusement, un abonnement gratuit existe).
La page d'abonnement est ici: https://datamarket.azure.com/dataset/18 ... 21c33c06cb" onclick="window.open(this.href);return false;.

Microsoft Translator est offert par le service Windows Azure Marketplace. Lorsque vous suivez le lien ci-dessus vous verrez la page d'offre pour le service où vous devrez choisir un abonnement. Vous pouvez aller à l'abonnement sans frais au bas de la liste. Je suis sûr que 2000 transactions [rappelez-vous que chaque transaction est jusqu'à 1000 caractères, c'est donc à 2.000.000 caractères par mois!] est plus que vous dont avez besoin pour le Geocaching :-)

Si vous n'avez pas déjà un identifiant Windows Live ID, vous serez invité à en créer un. Sinon, il vous suffit de vous identifier et de suivre un flux d'interface utilisateur pour accéder au service de données. Avoir un abonnement gratuit offre les mêmes services que les abonnements payants, tout le reste fonctionnera parfaitement.

Une fois que c'est fait, vous pouvez saisir la clé de compte nécessaire pour MGM ici :
https://datamarket.azure.com/account/keys" onclick="window.open(this.href);return false;

Azure Marketplace utilise des clés de compte pour permettre aux applications d'effectuer une authentification simple pour les souscriptions. C'est une bonne pratique d'utiliser une clé de compte unique pour chaque application, ce qui vous permet de gérer l'accès sur une base per-app. Pour générer une nouvelle clé de compte, cliquez sur le lien ci-dessus puis cliquer sur le bouton Ajouter un compte.

PS: à moi les caches Belges mwahaha !!! 8-)
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mar. 9 juil. 2013 17:50

HOURA !!! :D :D :D
2 idées en passant
1- ca pourrait être interessant de laisser le choix sur ce qui doit être traduit
hint
hint + description
hint + description + log

2 pourvoir choisir la langue de destination.
(lorsque j'ai utilisé google trad pour traduire des chaches allemande, la trad était plus claire en anglais qu'en francais)
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mar. 9 juil. 2013 21:00

Suggestions retenues ;)
J'ai déjà implémenté le choix de la langue de destination et de la langue de départ : autodétect ou imposée (certaines descriptions mélangent plusieurs langues). Je rajoute la traduction des logs que j'avais zappé et le choix de ce que l'on va traduire.
ElFIQue a écrit :HOURA !!! :D :D :D
2 idées en passant
1- ca pourrait être interessant de laisser le choix sur ce qui doit être traduit
hint
hint + description
hint + description + log

2 pourvoir choisir la langue de destination.
(lorsque j'ai utilisé google trad pour traduire des chaches allemande, la trad était plus claire en anglais qu'en francais)
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mer. 10 juil. 2013 18:57

Et voilà, la version 1.4.4 est sortie avec la traduction au choix des descriptions, indices et logs des caches. Bien sur tout ceci est exportable dans votre GPS favori :D
Le téléchargement c'est toujours ici (ou en mise à jour automatique) et le changelog .

Je suis intéressé par vos retours / remarques concernant cette fonction de traduction :?:

Je fournis gracieusement une clé pour utiliser Bing Traduction, pré-renseignée dans MGM. Garder en mémoire qu'elle ne permet de traduire que 2 Millions de caractères par mois et qu'elle est partagée entre tous les utilisateurs de MGM. Donc si un gourmand consomme tout, les autres ne pourront plus traduire les caches. A moins de disposer de leur propre clé. Tout est expliqué ci-dessous :
09/07/2013

Version 1.4.4

Added Google Maps:
Ajout de la possibilité d'afficher les coordonnées du centre du cercle créé manuellement lors de l'affichage sur Google Maps (clic droit sur le cercle)
Added Outils:
Ajout dans le menu "Outils" d'une fonction pour afficher les caches qui ne possèdent aucune description : "Afficher les caches sans description"
Added Outils:
Ajout dans le menu "Outils" d'une fonction pour afficher les caches dont on a modifié le contenu par rapport à leur GPX : "Afficher les caches avec un contenu modifié"
Added Outils:
Ajout de la possibilité de traduire la description et indice d'un cache dans un autre langage : "Outils" -> "Traduire les descriptions et indices des caches sélectionnées". Ce service utilise Bing Translator et nécessite un accès internet. Il nécessite aussi une inscription (gratuite) à Microsoft Azure (voir ci-dessous les détails permettant d'obtenir cette subscription). MGM est livré avec une clé gratuite, limitée à 2000000 de caractères traduits par mois pour l'ensemble des utilisateurs de MGM. Vous pouvez bien sur la remplacer par votre propre clé :idea:

Added Configuration:
Entrée pour renseigner sa clé de compte Azure (pour la traduction des descriptions & indices des caches) : "Configuration" -> "Renseigner la clé de compte Azure (requis pour la traduction)".

Une clé de compte Azure est nécessaire pour utiliser les services de Bing Translator pour traduire les descriptions des caches.

Vous devez vous abonner au service Microsoft Translator (heureusement, un abonnement gratuit existe).
La page d'abonnement est ici: https://datamarket.azure.com/dataset/18 ... 21c33c06cb" onclick="window.open(this.href);return false;.

Microsoft Translator est offert par le service Windows Azure Marketplace. Lorsque vous suivez le lien ci-dessus vous verrez la page d'offre pour le service où vous devrez choisir un abonnement. Vous pouvez aller à l'abonnement sans frais au bas de la liste. Je suis sûr que 2000 transactions [rappelez-vous que chaque transaction est jusqu'à 1000 caractères, c'est donc à 2.000.000 caractères par mois!] est plus que vous dont avez besoin pour le Geocaching :-)

Si vous n'avez pas déjà un identifiant Windows Live ID, vous serez invité à en créer un. Sinon, il vous suffit de vous identifier et de suivre un flux d'interface utilisateur pour accéder au service de données. Avoir un abonnement gratuit offre les mêmes services que les abonnements payants, tout le reste fonctionnera parfaitement.

Une fois que c'est fait, vous pouvez saisir la clé de compte nécessaire pour MGM ici :
https://datamarket.azure.com/account/keys" onclick="window.open(this.href);return false;

Azure Marketplace utilise des clés de compte pour permettre aux applications d'effectuer une authentification simple pour les souscriptions. C'est une bonne pratique d'utiliser une clé de compte unique pour chaque application, ce qui vous permet de gérer l'accès sur une base per-app. Pour générer une nouvelle clé de compte, cliquez sur le lien ci-dessus puis cliquer sur le bouton Ajouter un compte.
Avatar du membre
Team Horus
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 5S(descriptifs des caches et spoilers)
TOMTOM (pour l'approche par la route)
eTrex 20 (Pour les caches)
Localisation : Uzemain, Vosges
Messages : 516
Enregistré le : ven. 10 août 2012 12:39

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mer. 10 juil. 2013 20:38

1 seul mot: topissime
Merci, sa marche nickel.
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

ven. 12 juil. 2013 18:59

Team Horus a écrit :1 seul mot: topissime
Merci, sa marche nickel.
Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire et ça encourage pour la suite :D

J'en profite pour donner des news sur la prochaine version :
- Geocaching.com vient de suspendre (jusqu'à quand ??) les ouvertures de comptes pour les nouveaux développeurs souhaitant utiliser l'API, ce qui est une sombre nouvelle car cela empêcher les développeurs n'ayant pas encore demandé leur accès à l'API de développer autour de celle-ci :(
- MAIS il faut croire que j'ai eu le nez creux car j'ai déjà demandé (et obtenu) mes accès à l'API,
- Et surtout je viens enfin de réussir à la faire marcher (je n'ai pas assez de noms d'oiseaux pour qualifier la procédure d'authentification sécurisée avec OpenAuth - procédure qui permet aux utilisateurs de se logger sur GC.com sans communiquer leur couple identifiant / mot de de passe aux applications), ce qui m'ouvre des possibilités bien plus vastes pour développer des nouvelles fonctions (récupération des points favoris, logs en direct, transfert des notes directement dans les caches, etc...).
Affaire à suivre :-)
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

ven. 12 juil. 2013 20:15

Yeah ! c'est beau l'intuition
En tout cas ca c'est du teasing de SF que tu nous fais !!! Image
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

dim. 14 juil. 2013 20:14

ElFIQue a écrit :Yeah ! c'est beau l'intuition
En tout cas ca c'est du teasing de SF que tu nous fais !!! Image
Héhé, il ne me reste plus qu'à trouver quelques nouvelles fonctions intéressantes à ajouter ;) Des idées ?
Au passage la prochaine version sera traduite en Espagnol et en Suédois, j'ai trouvé de gentils contributeurs pour la traduction :D
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

jeu. 18 juil. 2013 09:04

La récup des fav (nb de log, ratio) me semble être un must

Retourner vers « MGM My Geocaching Manager »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui