Nouvelle version c:geo

Forum dédié à l'application Androïd c:geo
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Nouvelle version c:geo

dim. 31 mai 2020 09:46

Je manque à tous mes devoirs ! :shock:
J'ai oublié de mentionner les dernières versions.

La dernière version publiée est : 2020.04.25 ! :o

Elle fait suite à la mise à jour 2020.03.30 "mineure" et à la mise à jour 2020.03.07 plus conséquente, ainsi que les mises à jour 2019.12.30 et 2019.11.28 "mineures", non citées ici. :oops:

Il y a 6 nouveautés (new), 5 correctifs (fix) et 4 changements (change).
Parmi les nouveautés, on trouve la possibilité d'utiliser un nouveau bouton intitulé "Ajouter l'emplacement actuel" disponible dans la fonction "Aller à".
Il y a également des options qui ont été ajoutées pour masquer les caches archivées.

Parmi les changements, on trouve le déplacement des options de masquage des caches vers un sous-menu séparé. Apparemment, cela peut être source de désagréments chez certains utilisateurs (voir message précédent).

Pour en savoir plus (en anglais !), dans c:geo, prendre le choix "A propos de c:geo" du menu général puis faites glisser pour afficher l'onglet "Versions".
Pour voir les améliorations ou corrections, vous pouvez vous rendre sur le site de c:geo dans la rubrique ChangeLog (en anglais aussi !). ;)
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: Nouvelle version c:geo

lun. 1 juin 2020 09:18

Chrono81 a écrit :
dim. 31 mai 2020 09:21

Le point à regarder (si cela n'a pas été fait) est le suivant :
Dans la fonctions "Carte" qui affiche "Carte temps réel" en haut de l'écran, sélectionner les 3 points verticaux pour afficher le menu contextuel et vérifier qu'il y ait bien écrit "Désactiver Temps réel".
Si c'est "Activer Temps réel" qui est affiché, il suffit d'appuyer sur ce choix pour repasser en mode temps réel et avoir à nouveau l'affichage de toutes les caches.

Si, toutefois, ce n'était pas ça, il conviendra de regarder (toujours dans le menu contextuel) les options choisies pour le choix "Masquer".
Pour avoir absolument toutes les caches qui s'affichent (y compris celles que l'on a trouvées, les désactivées, ...), il faudrait n'avoir aucune option sélectionnée.
 

oui le temps réel était bien activé et aucun filtre actif. Du coup j'ai été obligé de désinstaller/réinstaller l'appli et ca remarche
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Nouvelle version c:geo

dim. 9 août 2020 21:20

Une nouvelle version est arrivée : 2020.08.04 ! :o

Au vu de la liste de toutes les modifications, on peut qualifier cette mise à jour de "majeure". :)

Il y a 11 nouveautés (new), 11 changements (change), 11 correctifs (fix), 1 déplacement d'item de menu (moved menu entry) et 1 message d'avertissement (warning) qui sont désormais listés par catégories (c'est plus compliqué à compter pour moi ! :lol: ).
Le message d'avertissement mérite d'être traduit à l'intention de tous : "Attention : c:geo n'est pas encore compatible avec Android 11 ! - Soit ne pas mettre à jour vers Android 11 ou bien rester à une version plus ancienne de c:geo pour l'instant". :idea:
D'autre part, parmi les changements, on notera que désormais c:geo requiert que votre système fonctionne au moins sous Android 5. :!:
Je vous laisse le soin de découvrir le reste mais, ce qui se voit de suite, c'est le nouvel icône de c:geo plus orangé et l'omniprésence de l'orange comme couleur utilisée dans certains textes. :|

Pour en savoir plus (en anglais !), dans c:geo, prendre le choix "A propos de c:geo" du menu général puis faites glisser pour afficher l'onglet "Versions".
Pour voir les améliorations ou corrections, vous pouvez vous rendre sur le site de c:geo dans la rubrique ChangeLog (en anglais aussi !). ;)
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Nouvelle version c:geo

lun. 10 août 2020 13:54

Dommage que le français ne soit pas reconnu comme langue auprès des développeurs car l anglais tout le monde ne le pratique pas. Donc en ce qui me concerne je ne vois pas les gosses changements
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Nouvelle version c:geo

lun. 5 oct. 2020 23:25

Une nouvelle version est arrivée : 2020.10.04 ! :o

La liste des modifications commence par une notice concernant Android 11.
En synthèse : en raison de la nouvelle façon de stocker les données mise en œuvre par Android 11, c:geo ne peut pas accéder à une partie de ses données avec cette version d'Android. Il est donc recommandé de ne pas mettre à jour votre système vers la version Android 11 pour le moment.

Sinon, au vu de la liste de toutes les modifications, on peut qualifier cette mise à jour de "majeure". :)

On devrait même parler de "super majeure" car la liste des modifications est très, très longue. :o
Il y a 36 nouveautés (new), 11 changements (change), 12 correctifs (fix) et plusieurs autres plus discrets, 3 changements de connexion (logging) et 3 changements internes (Internal) qui sont donc désormais listés par catégories (c'est plus compliqué à compter pour moi ! :lol: ).

Une des plus visible est l'apparition du compteur de caches "visitées" (autrement dit : avec note de visite non envoyée vers geocaching.com) qui vient s'inscrire en plus du compteur de découvertes. Si cela ne vous convient pas (c'est mon cas !), cette nouvelle fonction est désactivable.
Il y a aussi les titres de caches (longs) qui peuvent maintenant apparaître sur plusieurs lignes.
J'ai cru comprendre que les caches premium seraient enregistrables à partir de recherches initiées par des membres basic.
L'application "Chirp Wolf" est proposée dans les outils pour pouvoir chercher les caches "Chirp".
Bien sûr, les quatre nouveaux attributs de geocaching.com sont pris en compte.
Mais aussi la correction du fait que le zoom était différent quand on passait de la carte Google Maps aux cartes OpenStreetMap.
Et encore plein d'autres mais je ne pourrai pas toutes vous les détailler. :oops:

Pour en savoir plus (en anglais !), dans c:geo, prendre le choix "A propos de c:geo" du menu général puis faites glisser pour afficher l'onglet "Versions".
Pour voir les améliorations ou corrections, vous pouvez vous rendre sur le site de c:geo dans la rubrique ChangeLog (en anglais aussi !). ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Nouvelle version c:geo

mar. 6 oct. 2020 09:09

Merci Chrono pour ces infos.

Mais pas cool : mon téléphone est passé depuis septembre à la version Android 11, du coup je vais devoir différer la mise à jour de C:Geo jusqu'à ce que...
Image
Avatar du membre
jy09
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : N 43° 05.110' E 001° 52.429'
Messages : 223
Enregistré le : sam. 6 janv. 2018 17:53

Re: Nouvelle version c:geo

sam. 31 oct. 2020 07:57

Hello,
Nouvelle version sortie jeudi compatible Android 11.
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Nouvelle version c:geo

sam. 31 oct. 2020 08:49

Merci pour l'info, Jy09, je viens de faire la mise à jour.

Super, je vais pouvoir géocacher avec  mon smartphone. Ah ben non, pas tout de suite en fait :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Nouvelle version c:geo

sam. 31 oct. 2020 10:53

Une nouvelle version est arrivée : 2020.10.29 ! :o

Une phrase anodine annonce la possibilité d'utiliser Android 11 demandant d'aller regarder dans la Foire Aux Questions.
Pour autant, au moment où j'écris, le message de la Foire Aux Questions reste ambigu malgré les échanges positifs du site de développement.

Android 11 enforces a new way for storing data, which c:geo does not support yet. For the time being c:geo is using a legacy method to access data on the storage system (e.g. offline maps, imports/exports of GPX, backups, field notes) which seems to work well with Android 11.

En voici la traduction : Android 11 introduit une nouvelle façon de stocker les données que c:geo ne supporte pas encore. Pour le moment, c:geo utilise une méthode antérieure pour accéder aux données sur le système de stockage (ie cartes hors-ligne, imports/exports de GPX, sauvegardes, notes de terrain) qui semble bien fonctionner avec Android 11.

Bien qu'il s'agisse vraisemblablement d'une correction du texte imparfaitement exécutée et s'agissant de la première mouture d'une version annoncée compatible Android 11, je ne serais trop recommander de ne pas mettre à jour, pour le moment, votre application si votre système est en version Android 11.

Sinon, cette version introduit aussi 4 correctifs (fix). :)

Pour en savoir plus (en anglais !), dans c:geo, prendre le choix "A propos de c:geo" du menu général puis faites glisser pour afficher l'onglet "Versions".
Pour voir les améliorations ou corrections, vous pouvez vous rendre sur le site de c:geo dans la rubrique ChangeLog (en anglais aussi !). ;)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Nouvelle version c:geo

sam. 31 oct. 2020 10:56

@ bernie38 :
Merci de nous faire un retour sur les éventuelles difficultés rencontrées.
En fait, j'espère qu'il n'y en aura pas. ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Nouvelle version c:geo

sam. 31 oct. 2020 14:35

Je tâcherai de faire un test "à blanc", n'ayant pas de cache à faire à moins d'un kilomètre de rayon de chez moi.

Et je donnerai mes conclusions, sachant que ce ne sera pas un test exhaustif, loin de là...
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Nouvelle version c:geo

ven. 6 nov. 2020 07:46

Une nouvelle version est arrivée : 2020.11.03 ! :o

La même phrase anodine annonce toujours la possibilité d'utiliser Android 11 demandant d'aller regarder dans la Foire Aux Questions.
Pour autant, au moment où j'écris, le message de la Foire Aux Questions reste ambigu malgré les échanges positifs du site de développement.

Android 11 enforces a new way for storing data, which c:geo does not support yet. For the time being c:geo is using a legacy method to access data on the storage system (e.g. offline maps, imports/exports of GPX, backups, field notes) which seems to work well with Android 11.

En voici la traduction : Android 11 introduit une nouvelle façon de stocker les données que c:geo ne supporte pas encore. Pour le moment, c:geo utilise une méthode antérieure pour accéder aux données sur le système de stockage (ie cartes hors-ligne, imports/exports de GPX, sauvegardes, notes de terrain) qui semble bien fonctionner avec Android 11.

Sinon, cette version introduit 3 correctifs (fix). :)

Pour en savoir plus (en anglais !), dans c:geo, prendre le choix "A propos de c:geo" du menu général puis faites glisser pour afficher l'onglet "Versions".
Pour voir les améliorations ou corrections, vous pouvez vous rendre sur le site de c:geo dans la rubrique ChangeLog (en anglais aussi !). ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Nouvelle version c:geo

ven. 6 nov. 2020 09:36

Salut.

Il y a quelques jours, j'ai fait un petit test, comme promis (avant donc cette version du 3 novembre). Résultat : aucun souci. C'était en me baladant dans le fameux périmètre d'un km, ça tombait bien j'avais une cache à moi sur le chemin. J'ai donc mis en route C:Geo, en mode "guidage à pied" (avec l'extension Brouter) et ça a fonctionné.

Bon, ça reste un test ultra basique, mais c'est déjà ça. Je referai le même test avec la nouvelle version prochainement, pour voir. Et j'essaierai d'activer d'autres fonctions au cas où.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Nouvelle version c:geo

ven. 6 nov. 2020 15:06

Merci Bernie pour ce retour d'expérience et de test.

Voyant bien qu'il n'y avait pas, apparemment, de problème rencontré, j'ai enlevé le pavé de texte encourageant à ne pas installer sous Android 11.

La prochaine fois, je compte enlever le texte de la FAQ mais ce serait bien que les développeurs de c:geo corrigent le "not yet" en "yet". Ce serait plus convaincant.
J'avoue que je n'ose pas ouvrir une "issue" sur le GitHub de c:geo, juste pour cela.
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Nouvelle version c:geo

mar. 10 nov. 2020 21:02

je dois avouer que je ne comprends rien, pour ma part je n'ai pas vu de différence avec les anciennes version, et j 'utilise tjs cgeo et bien souvent à pieds et je ne vois où vous voyer aller à pieds avec "brouter"  :roll: je suis vraiment nul dans tout ça 
Image

Retourner vers « C:GEO »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 286 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 284 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui