Difficulté 4 - Des ruches à Paris (Thème: image,source, zip)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 14:31

On peut les avoir à l'ancienne aussi :)
Image
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 14:43

TofLaBeuze a écrit :
perlousette a écrit : En effet, une autre méthode parfois utilisée dans une mystery est l'inclusion d'un fichier dans un autre (souvent un fichier zip contenu dans un fichier image). Action simple à faire, enregistrer l'image sur son disque puis la renommer en ajoutant le suffixe .zip et faire "ouvrir avec Winzip/Winrar". Si cela fonctionne, on a un fichier à ouvrir dans Winzip, sinon une erreur s'affiche.

Ici, cette action simple semble ne pas fonctionner, ceux qui ont trouvé peuvent donner leur méthode :!: (perso, je n'ai pas trouvé).
Je confirme ce qui a été dit plus bas , ça marche sur l'une des images.

Pour le C j'ai un peu galéré car l'appli officielle ne marchait pas sur mon téléphone, elle crashait à chaque fois que je scannais la photo, heureusement on a un 2ème smartphone à la maison!!

Pour le H j'ai simplement utilisé paint pour le trouver.
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 15:19

Pour le H je n''y arrive décidément pas :cry:

J'ai ouvert les deux images constituant le gif dans Office pictures et j'ai modifié la saturation, le contraste, etc.
Mais je ne vois rien...

Perlousette, qu'as-tu utilisé comme paramètre pour faire apparaître l'indice ?
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 15:24

Les 6 Bien Ensemble a écrit :*** Pour une meilleure lisibilité, inutile de citer un message quand il est juste au-dessus ***
Dans Paint en utilisant la fonction remplissage avec une autre couleur que celles présentes dans l'image, mais normalement en modifiant le contraste tu aurais du le voir
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 16:23

Ah merci, j'avais oublié où j'avais caché tous les chiffres :-D
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 18:16

Surfoo a écrit :Ah merci, j'avais oublié où j'avais caché tous les chiffres :-D
avec plaisir ... (elle est bien bonne celle-là!)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 19:12

perlousette a écrit :Dans Paint en utilisant la fonction remplissage avec une autre couleur que celles présentes dans l'image, mais normalement en modifiant le contraste tu aurais du le voir

Oui, ou aussi Image=>attributs=>noir et blanc marche souvent, voire couplé avec Image=>inverser les couleurs.

A garder en tête, 1ère manipulation d'image simple ! (faudra qu'on attaque les + compliquées sur une autre mystery 8-) )
Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mar. 14 avr. 2015 20:05

merci pour toutes ces infos, j'ai réussi a tout trouver :D

Je vois le h à l'oeil nu maintenant, il m'aura bien fait galérer celui là :mrgreen:
et pour le .zip je connaissais pas cette technique.

Super énigme, bravo et merci a surfoo

edit : je suis trop content, maintenant que je suis un peu plus aguerri a ces techniques, j'ai réussi à trouver une énigme qui me laissait perplexe depuis des mois et une niveau 5 en plus ([color=#408000]*** merci de ne pas cite ... **[/color])
Image
Avatar du membre
franketmuriel
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Dakota 20
Localisation : Liège (Belgique)
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:04

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mer. 15 avr. 2015 07:42

J'adore cet atelier! Quelques astuces en plus, merci :idea:


"Autre méthode déjà évoquée sur une autre mystery : CTRL-U pour examiner le code source (puis CTRL-F "shortdesc" pour aller à l'nedroit du code modifiable par le propriétaire)

Je ne sais pas si cela a été dit mais en plus d'aller voir à l'endroit "shortdesc", il est aussi possible à l'owner de mettre des infos entre les balises html commentaire que voici <!-- -->. Le texte ne sera pas visible sur la page et ce même en faisant Ctrl-A.

En général, il y en a sept dans le code source. Si il y en a plus c'est que probablement une info y est cachée :mrgreen:

Perso:
Un peu de mal avec:
Tactique On devient curieux et on se penche sur le gif (aussi en partie appelée Tactique Google Image) :
C
- Tactique on interprète l'indice suplémentaire trouvé pour avoir C + on utilise un petit outil simple qu'on a tous sur nos ordis
H
-Tactique on suit bien les conseils de cecivier Pas moyen d'arriver à quelque chose
B

Frank
Avatar du membre
Typhon470
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tournai, Hainaut, Belgique
Messages : 80
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 20:43

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mer. 15 avr. 2015 13:44

Les 6 Bien Ensemble a écrit :En cherchant les méta données du gif, comme décrit plus haut, il y a moyens d'avoir les deux images figées.
C'est beaucoup plus facile pour scanner les deux images l'une après l'autre... ;)
Ok, c'est bien ce que je pensais ^^. Mais rien à faire, mon appli ne veut pas du tout. Donc impossible pour moi d'avoir le C. Par contre le H je viens de trouver, pas bête la technique ! ^^. Mais sinon j'ai tout perso ^^
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mer. 15 avr. 2015 13:52

As-tu téléchargé une appli spécifique pour ce genre de "QR Code" ?

C'est un modèle développé par Microsoft appelé High Capacity Color Barcode, à mon avis toutes les applis pour QR code ne les déchiffrent pas. Il faut un truc prévu pour.

Perso j'ai juste rechercher les termes HCCB dans le "magasin" d'applis et j'ai installé la première.
Avatar du membre
Typhon470
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tournai, Hainaut, Belgique
Messages : 80
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 20:43

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mer. 15 avr. 2015 14:14

Ok, merci Les 6, je pensais qu'un décodeur de QR code normal devait le faire, je ne pensais pas qu'il en fallait un spécifique pour Microsoft.

Donc voila, cette mystère s'achève pour moi ^^. Un grand merci Tof pour la présentation, Surfoo pour la réalisation, et autres aides :) . C'est vraiment super d'apprendre des choses ainsi.
sandrinine
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 155
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 15:40

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mer. 15 avr. 2015 16:09

perlousette a écrit : Dans Paint en utilisant la fonction remplissage avec une autre couleur que celles présentes dans l'image, mais normalement en modifiant le contraste tu aurais du le voir
Merci beaucoup, je na connaissais pas cette astuce qui m'a permis de résoudre un *** (D5) sur laquelle j’étais coincée depuis longtemps ....
trop génial

Merci beaucoup
Image
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

mer. 15 avr. 2015 17:48

Il serait peut être mieux de ne pas dire que telle ou telle méthode vous a servit sur telle ou telle énigme (enfin si mais sans citer le nom de l'énigme ou la série...)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Des ruches à Paris (GC2EGG1)

jeu. 16 avr. 2015 09:46

Bravo à tous pour votre travail commun et votre motivation à faire vivre cet atelier ! Cette belle énigme nous a permis de voir pas mal d'astuces très différentes, un grand merci à Surfoo.
ps : j'ai un peu fait le ménage dans les posts "j'ai trouvé/j'ai pas trouvé" afin que ce soit plus fluide pour les joueurs qui vont s'y plonger seulement après la discussion et qu'ils n'aient pas trop de pages à lire.
Image

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 217 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 216 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui