Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 (Thème : crypto)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

mer. 13 mai 2015 18:36

nous avons 128 cases soit 2 fois plus que dans un échiquier classique (64 cases) d'où l'indice 1.
Mais qu'en faire??
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

mer. 13 mai 2015 19:30

les 64 de gauche pour les coordonnées nord et les 64 de droite pour celles de l'est ? Ok, ça n'avance pas du tout :roll:
Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

mer. 13 mai 2015 21:10

j'ai trouvé la 2eme partie de l'enigme mais pour la 1ere j'ai toujours pas d'idée
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

ven. 15 mai 2015 13:53

Bon, laissons de côté le tableau pour le moment, et commençons par parler un peu de cryptographie avec la 2ème partie de l'énigme, afin de donner des pistes aux débutants sur le monde des codes :geek:

Il y a une multitude de codes existants, mais quels sont (pour vous) les 3 ou 4 codes qui ressortent très souvent dans les mysteries ? Et pour chacun, à quoi ressemblent-t-ils, expliquez aux nouveaux de quelle façon vous les reconnaissez ?
Image
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

ven. 15 mai 2015 14:34

quelqu'un pourrait me donner les chiffres de la dernière colonne de droite ? sur ma page il y a des pubs dessus :roll:
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

ven. 15 mai 2015 14:35

Peu de monde aujourd'hui ...
Ça fait du bien de reprendre les basiques, finalement ( merci aux cours de TOF ;) )
Nous avons principalement pour les plus simples
les codes par substitution : remplacement d'une lettre par une autre ou par un symbole.
les codes par transposition : les lettres sont mélangées dans un ordre défini, mais non communiqué évidemment.
Modifié en dernier par Krysaly le ven. 15 mai 2015 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

ven. 15 mai 2015 14:38

Colonne de droite :

+851
-094
+658
-700
+589
+323
-011
+025
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

ven. 15 mai 2015 14:51

Krysaly a écrit :Colonne de droite :

+851
-094
+658
-700
+589
+323
-011
+025
merci :D
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

ven. 15 mai 2015 15:11

L'inconvénient des codages de substitution est qu'ils peuvent être facilement repérés et traduits en faisant une analyse de fréquence des lettres, si le texte est assez long.
En français les lettres les plus utilisées sont les E,S,A,I,N,T,R ... etc .
En remplaçant les lettres par leur valeur supposée, on peut reconstituer aisément les mots d'origine.
Un bon exemple de codage de substitution simple : le code césar
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

ven. 15 mai 2015 18:23

Avec le code de césar, la phrase ne se décode pas d'après ce que j'ai pu tester. J'ai utilisé le site dcode - Chiffre cesar. Ce site contient un grand nombre d'algorithme de codage.
J'ai déjà entendu parlé du chiffre de Vigenère. Pour ce décodage, il faut trouver la clef de décodage. Si le code est utilisé ici, la clef devrait être en rapport avec l'eau, et l'indice.
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

sam. 16 mai 2015 18:43

Et bien, nous voilà beaux ! Je pars une semaine au soleil et quand je reviens une D5...
Les codages en principe, pas de problème, j'utilise en priorité ce que les cisteurs appellent "art crypto", le site est très bien fait et on trouve assez vite. Ce soir, pas trouvé, le soleil a dû taper trop fort et j'ai le cerveau ramolo...
Quant aux chiffres ?... :o
perlousette
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 22
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:30

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

dim. 17 mai 2015 10:29

TofLaBeuze a écrit :Bon, laissons de côté le tableau pour le moment, et commençons par parler un peu de cryptographie avec la 2ème partie de l'énigme, afin de donner des pistes aux débutants sur le monde des codes :geek:

Il y a une multitude de codes existants, mais quels sont (pour vous) les 3 ou 4 codes qui ressortent très souvent dans les mysteries ? Et pour chacun, à quoi ressemblent-t-ils, expliquez aux nouveaux de quelle façon vous les reconnaissez ?
Pour résumer, les codages souvent utilisés :
- César , celui-là est assez simple puisqu'il ne nécessite pas de clef. Il s'agit d'un simple décalage de l'alphabet. ex: EGUCT donne CESAR avec un décalage de 2

- Vigénère ce codage nécessite une clé et est donc un peu plus complexe que le chiffrement césar. voici un lien ou la méthode est vraiment bien expliquée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_de_Vigen%C3%A8re" onclick="window.open(this.href);return false;

- Porta voici un lien utile pour bien comprendre la méthode de ce cryptage qui nécessite lui aussi une clé : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/porta/" onclick="window.open(this.href);return false;


Ces méthodes peuvent paraître un peu fastidieuses à résoudre à la main, mais il existe un très bon outil que tout géocacheur amateur de mystery se doit de connaître c'est le site dcode.fr. vous choisissez la méthode de crypto à utiliser, vous insérez le code crypté puis la clé et le site calcule pour vous le message décrypté. (et si vous ne connaissez pas la clé, le site vous propose des alternatives pour tenter de casser le code sans cette clé)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

dim. 17 mai 2015 15:03

Pas grand chose à ajouter à vos posts très clairs, en effet les codages de substitution type César ou Vigenère sont souvent utilisés dans les mysteries à texte codé avec des lettres.

Perlousette, je ne connaissais pas Porta, alors merci !

Si vous avez des suites de seulement 2 lettres, comme ABABABBABABABB, pensez binaire, Baudot, bilitère, BCD, etc... si vous avez du ABCBABCBABCBABA, pensez trilitère par exemple... si vous avez du GACGAGGCAGAU, pensez codons... (cherchez tous ces termes sur dcode.fr pour plus de détails).

Méthode d'analyse des fréquences : Voici une page du site déjà cité qui donne quelques billes pour reconnaitre des codages, en analysant la fréquence d'apparition des lettres http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... aitre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et le lien sur dcode pour avoir le résultat de cette analyse http://www.dcode.fr/analyse-frequences" onclick="window.open(this.href);return false;

Calcul de l'indice de coïncidence : Voici une autre piste pour analyser un texte codé (lire les explications en-dessous de l'outil de calcul) http://www.dcode.fr/indice-coincidence" onclick="window.open(this.href);return false;

Conseil aux débutants : Lire attentivement tous les liens donnés avant de se lancer tête baissée à utiliser ces outils, vous comprendrez mieux à quoi cela sert !

Revenons à notre texte codé, pas à pas pour ceux qui n'ont jamais décrypté ce genre de truc... que constate t-on quand on analyse les fréquences avec http://www.dcode.fr/analyse-frequences" onclick="window.open(this.href);return false; ?
Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 09:49

On remarque que c'est Z qui revient le plus souvent et K le moins souvent.

Le J n'est pas utilisé.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tous les liens proposés, donc moi ça ne me dis rien ! :(
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4 - Les 4 éléments #1 : L'eau ( GC2FH68)

lun. 18 mai 2015 11:03

Et on remarque surtout que les petits nouveaux n'écoutent pas les conseils qui leur sont prodigués... :lol:

Je viens de consulter les liens proposés par Tof et je me rends compte que ma réponse est complétement à côté ! :lol: :roll:

Donc après lecture, je dirais que cela ressemble à une distribution correspondant plus à une substitution ou à une transposition.

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui