Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( Thème : code source)

Section "bac à sable" pour s'initier aux caches "Mystery" (mais uniquement archivées pour s’entraîner!)
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

mer. 3 juin 2015 15:15

J'en arrive également à la conclusion que l'on peut récupérer 7 chiffres (3 + 4).
Ce que l'on peut envisager de faire avec ça :
1/ Additionner / Soustraire / Diviser / Multiplier ces chiffres aux coordonnées initiales.
2/ Substituer des chiffres des coordonnées du listing par ceux trouvées.
3/ Procéder à un décryptage identique aux lettres mais pour les chiffres.

Je n'ai pas trouvé les 5 lettres dont tu parles. Il y a également un autre moyen de trouver des chiffres si on réfléchi différemment, mais ça ne m'a rien donné non plus.

Je pense qu'il faut trouver un moyen de faire converger les informations que l'on a récupérées avec le titre de la cache, car nous ne nous en sommes pas encore servi.
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

mer. 3 juin 2015 15:23

J'ai aussi vu l'autre moyen de récupérer 6 chiffres, mais pas mieux avancé avec ça.
Et comme tu dis, tout ça n'a pas vraiment de rapport direct avec le titre.
Quoique ces chiffres sont "bien en vue" .
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 4 juin 2015 10:59

Un log indique qu'il faut être "mentalement flexible"... je ne sais pas si cela aide pour cette énigme (je ne l'ai pas résolue), mais cela permet d'introduire une notion importante : La pensée latérale.
En résumé, c'est de ne pas se laisse bloquer par une représentation particulière, pas une règle implicite, par quelque chose dont on est sûr... Plus de détails ici https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... -laterale/" onclick="window.open(this.href);return false; mais quelques conseils à retenir :
* Ne présumez de rien.
* Casser les règles, en particulier celles non écrites.
* Gardez l’esprit ouvert.
* Méfiez-vous de la réponse évidente.


Ici par exemple, comme dans l'exemple des 9 points de l'article traduit d'Epeterso, on peut se demander si on n'est pas bloqué visuellement par la représentation de l'alphabet tel qu'il est sur la page... doit-on le laisser comme cela (c'est là que vous récupérez 7 chiffres, je pense), ou l'étaler en long (6 chiffres), ou d'une autre façon ?...

Tout ceci ne nous aide pas pour la résolution, mais c'est toujours dans l'idée de fournir des idées aux débutants :idea:
Image
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 4 juin 2015 11:28

Pour mon autre façon d'interpréter l'alphabet, je dirais : "Il y a 10 types de personnes, ceux qui abandonneront les lettres, et ceux qui ne les abandonneront pas ... " Ca fait un lien avec le 2 du titre (ba oui a quoi il sert :-( ). De là on trouve à nouveau des chiffres (plusieurs possibilités) mais ça check toujours rouge.

Bon je vais de nouveau réfléchir avec les nouveaux conseils de Tof.
PS: Je n'avais pas pensé à le mettre en long
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 4 juin 2015 11:58

FloOows a écrit : "Il y a 10 types de personnes, ceux qui abandonneront les lettres, et ceux qui ne les abandonneront pas ... "
Et les 8 autres :?: ;)

Tu as raison, on ne sait toujours pas si le titre ne sert qu'à dire que l'alphabet est "à la vue de tous" et que le 2 est pour l'énigme Et le contenant, ou + que ça... mais il faut noter que l'auteur avait déjà publié une cache "In Plain Sight" http://www.geocaching.com/geocache/GC1J ... lain-sight" onclick="window.open(this.href);return false; 8-)
Image
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 4 juin 2015 14:40

Ah donc dans ce cas, le "2" ne sert probablement "qu'à" ça.

Pour les 8 autres personnes, je renverrais ceux qui me le demande au superbe article sur la pensée latérale cité plus haut :) , que j'ai d'ailleurs lu, et découvert d'autres articles de toi que je n'avais pas encore lu :shock: . Ca va vite être corrigé
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

jeu. 4 juin 2015 14:56

Je pense que tout le monde a vu les 2 fois 5 anomalies qui sont dans cette "anomalie", mais j'ai beau regarder sur le côté, pencher la tête, pour avoir une pensée latérale ;) , je n'arrive pas à traduire ça en chiffres cohérents.
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

ven. 5 juin 2015 11:28

Et le checker passe au vert, ça alors !
Krysaly a écrit :Je pense que tout le monde a vu les 2 fois 5 anomalies qui sont dans cette "anomalie"
J'ai découvert la 2ème hier ...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

dim. 7 juin 2015 19:14

Vous pouvez donner des indices sur les 2 anomalies...
Image
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

dim. 7 juin 2015 20:41

Le fait que j'ai trouvé la 2ème anomalie juste avant de décoder est déjà un indice. Mais d'ailleurs, pourquoi on parle de 2 anomalies ? Et si le tout était imbriqué et dans le même état d'esprit :idea:

PS: Je pourrais donner la forme des coordonnées que l'on cherche si personnes n'a d'autres idées.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

lun. 8 juin 2015 13:45

FloOows a écrit :PS: Je pourrais donner la forme des coordonnées que l'on cherche si personnes n'a d'autres idées.
Vas-y, cela me permettra de donner quelques infos générales aussi sur les différents formats de coordonnées existants.
Image
Avatar du membre
Krysaly
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy S3, Etrex30
Etrex Touch 35t
Localisation : Tribu Macô-Lyonnaise
Messages : 56
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 15:43

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

lun. 8 juin 2015 13:57

Je suis bien intéressé par le format des chiffres que l'on cherche.
Je reste désespérément bloqué sur 2 fois 6 chiffres et je ne regarde probablement pas comme il faut.

Pour les anomalies, j'en trouve de 2 sortes, la première est verticale, la seconde est horizontale.
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

lun. 8 juin 2015 14:33

Suis preneur aussi ;)

J'ai bien vu les deux anomalies ( vu après avoir lu vos post, pas trouvées ;) ), mais je ne vois pas comment exploiter ça...
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

lun. 8 juin 2015 15:17

Ok, j'avais peur de donner trop d'informations. On cherche les coordonnées sous la forme
N48 xx.xxx E005 xx.xxx
Alors ça parait ne pas aider beaucoup, mais si vous commencez à décoder les anomalies et que vous trouvez 53, c'est peut être que vous êtes sur la bonne voie. Et ça veut donc dire que l'on cherche 10 chiffres alors qu'on en est tous à en avoir 6 ou 7. Il faut revoir la façon de chercher ces chiffres.

Krysaly c'est bien ça les anomalies oui, mais sans oublier ce que j'ai noté dessus.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Difficulté 4,5 - In plain sight 2 ( GC2X5QW)

mer. 10 juin 2015 11:33

J'en profite pour rappeler les fondamentaux...

Les coordonnées qu'on recherche dans une mystery sont sous la forme N/S DDº MM.MMM’ E/W DDDº MM.MMM’ où N/S est pour « Nord/Sud », « E/W » ou bien « E/O » en français pour « Est/Ouest », « DD° » pour degrées et « MM.MMM » pour les minutes arrondies au millième. Mais les créateurs de puzzle retirent souvent les symboles de ponctuation (° . ‘) et les espaces pour obscurcir ale résultat. Cela implique généralement que la solution tient sur 14 chiffres (ou 15), en plus des N/S/E/O. (en France, avec la longitude < 10° E ou W, les zéros non significatifs sont parfois aussi retirés : il reste donc parfois seulement 13 chiffres à trouver… ). Il existe d'autres formats alternatifs, internationaux, ou nationaux...

Si vous voyez ou suspectez que la solution est un couple de réponses (avec 2*7 chiffres, ou 2*5 chiffres pour MM.MMM seulement, ou 2*3 chiffres pour les millièmes MMM seulement), c’est un bon signe que ce sont les 2 coordonnées N et E !

Pour en revenir à cette mystery, une des difficultés est qu'on a du mal à savoir combien de chiffres/couple de chiffres on recherche... on doit donc juste être vigilant si on voit que le début peut s’interpréter comme un 48 (ou bien, merci FloOows pour montrer la voie car on est bien bloqué, on sait maintenant qu'on cherche un 53 au début...).

Les questions à se poser... doit-on prendre les lettres avant/après les barres verticales anormales, doit-on les transformer en chiffres, et si oui de quelle façon, en base 10 ou autre...
Image

Retourner vers « Atelier Mystery »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 200 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 198 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui