MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de GPX

Forum dédié au logiciel My Geocaching Manager développé par SpaceEye
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 10 juin 2013 09:37

ElFIQue a écrit :J'ai vu et lu que le filtre sur les Favoris n'était pas à l'ordre du jour, et je me posais la question que vu que maintenant tu scannes les pages à la recherches des images est ce que ce ne serait pas possible de récupérer les favoris au passage ?
Because lorsque l'on sort du cadre de sa zone de recherche avoir cette vision est un plus pour s'organiser
C'est effectivement possible, je vais regarder ça, toutefois j'émets quelques réserves sur le procédé ;) Il se peut qu'il y ait des incohérences au sein des caches entre celles qui auront été parsées (et donc qui auront le nombre de favoris renseigné) et celles qui ne l'auront pas été. Du coup un filtre sur les favoris risque de ne pas retourner les bons résultats, selon que les caches auront été parsées ou non. Mais je vais y jeter un coup d'oeil.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 10 juin 2013 09:43

J'avoue avoir aussi un gros faible pour le tri par favori, voire par le ratio point favori/nb de logs, sauf si bien sûr c'est trop compliqué.
Merci encore à toi pour ta réactivité !
Image
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 10 juin 2013 10:34

TofLaBeuze a écrit :J'avoue avoir aussi un gros faible pour le tri par favori, voire par le ratio point favori/nb de logs, sauf si bien sûr c'est trop compliqué.
Merci encore à toi pour ta réactivité !
Ah là, je tombe sur un os :(
Pour parser les images et spoilers depuis les pages, j'utilise la version "publique" des pages des caches (i.e. la page que tout le monde peut voir sans s'authentifier sur le site GC.com). Cela présente l'énorme avantage de ne pas nécessiter votre login / mot de passe ni dans MGM, ni pour la connexion au site GC.com (car le parsing d'image est interdit par le réglement de GC.com...). Une sorte de parsing anonyme (à part pour votre IP).

Le problème dans le cas des favoris, c'est que cette information n'est pas affichée dans la page publique, elle l'est uniquement dans la version "authentifiée" de la page d'une cache. Donc je n'ai rien à récupérer, l'info n'est pas présente...
Et ajouter l'authentification dans MGM revient à m'inscrire dans le programme "Geocaching Live" pour bénéficier de l'API officielle. Chose que j'adorerai faire... si je n'avais pas une utilisation abusive des icones GC.com.

Conclusion : pas possible pour le moment mais si un graphiste s'ennuie et a envie de redessiner tous les icones de MGM pour enfin ne plus avoir cette épée de Damoclès sur la tête, je suis preneur :lol:
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 10 juin 2013 11:24

ok
et ce serait possible de demander à GS d'integrer ce type de données dans l'écriture PQ et de l'avoir dans les GPX ?
Si quelqu'un sait où il faut taper à la porte, je suis preneur de l'info
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 10 juin 2013 11:56

c'est un peu mort pour l'avoir dans les GPX :
http://forums.groundspeak.com/GC/index. ... try5259095" onclick="window.open(this.href);return false;

En alternative, je me débrouille avec Project-GC (qui les récupère via l'API) :
favori http://project-gc.com/CacheStats/TopFav" onclick="window.open(this.href);return false;
% favori http://project-gc.com/CacheStats/TopFavPct" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 10 juin 2013 16:16

Bonne idée
Par contre si c'est accessible par l'API, ce n'est pas récupérable aussi sur MGM ? (je suis une bille en codage)

C'est quand même étonnant la politique de GS : les PQ sont tout de même assez legères, peu parametrable et à coté de cela il y a project GC, MGM, des softs pour récuperer les spoilers, GSAK qui semble être un bon couteau suisse mais compliqué à utiliser... Bref pourquoi tout cela n'est pas intégré avec le compte premium ?
Avatar du membre
les_francoiziks
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin montana 650t
Messages : 49
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 12:47

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

lun. 10 juin 2013 18:19

bonsoir,
merci pour tous, vraiment formidable ce logiciel, une mine d'or. Merci, merci, merci :D :D :D
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mar. 11 juin 2013 11:37

ElFIQue a écrit :Bonne idée
Par contre si c'est accessible par l'API, ce n'est pas récupérable aussi sur MGM ? (je suis une bille en codage)

C'est quand même étonnant la politique de GS : les PQ sont tout de même assez legères, peu parametrable et à coté de cela il y a project GC, MGM, des softs pour récuperer les spoilers, GSAK qui semble être un bon couteau suisse mais compliqué à utiliser... Bref pourquoi tout cela n'est pas intégré avec le compte premium ?
Entierement d'accord avec toi ElFique, j'aimerai tellement pouvoir bénéficier de plus de fonctions avec mon compte premium (et c'est les limitations actuelles du site GC.com qui m'ont fait développer MGM). Mais honnêtement pour ceux qui sont un peu débrouillards en informatique, GSAK est vraiment un très bon logiciel pour enrichir l'expérience Geocaching (non je ne suis pas payé par GSAK, ils ne m'ont même pas offert une license gratuite :lol: !)

Une petit précision sur l'API :
- tout développeur peut utiliser gratuitement l'API de GC.com pour récupérer plein d'informations sur les caches (favoris, spoilers, PQ, etc...). Une application qui utilise l'API est dite "Live Enabled". GSAK en est un très bon exemple.
- l'API impose un nombre maximum de requête par jour sur le site de GC. Par exemple si un utilisateur de GSAK décide de mettre à jour ses 60.000 caches, je pense qu'il devra le faire sur plusieurs jours. Par contre en parsant les pages de GC.com, il n'y a pas de limite ;)
- pour qu'un développeur puisse utiliser l'API, il doit soumettre son projet d'application à Groundspeak et s'engager à respecter des conditions d'utilisation assez strictes. Le développeur d'OpenCacheManager s'est retrouvé bloqué dans ce qu'il voulait faire (téléchargement de spoilers) en partie à cause de son adhésion au programme d'API. Et moi aussi je me retrouve bloqué : l'utilisation des resources GC.com (icones, images des caches, etc...) est très stricte et clairement je suis hors la loi avec MGM car j'ai honteusement pillé leurs icones. Et malheureusement je suis mille fois plus doué en programmation qu'en dessin. En fait je suis infoutu de recréer le moindre icone dans MGM.
Du coup tant que j'aurai ce problème d'icones, je ne tente même pas de m'inscrire au programme API (vivons heureux, vivons caché de GC).
Toutefois j'ai construit MGM de telle façon qu'il est très facile de remplacer les images utilisées (allez voir dans le répertoire Img), donc je suis presque ready pour le changement ;) Dans le même esprit, j'ai intégré un mécanisme de plugins permettant d'activer diverses fonctions si besoin plus tard. Imaginons que je m'inscrive au programme API, je devrai supprimer la gestion des spoilers (oooohhh) mais un "développeur" pourra très bien créer un plugin permettant de rajouter cette fonction 8-)
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mar. 11 juin 2013 21:39

Je continue mon exploration, clairement il est vraiment top ton soft space eye :D

Je me pose néanmoins des petites questions javais prévenu... ;-)
- existe t il un filtre qui permet de selectionner les caches avec spoiler ? l'objectif étant de n'envoyer dans le GPS que les images nécessaire
- existe t il un champ dispo ou l'on pourrait faire parler sa créativité ? par exemple après analyse du terrain, nb de favoris j'aimerai pourvoir taguer les caches qui m'interessent pour n'envoyer que celle ci dans le GPS
ceci car j'ai un voyage pro en en Allemagne, donc très peu de temps pour m'amuser sur place, il va donc falloir être très sélectif au départ (1000tradi dans un rayon du 16km ca calme !) pour ne pas perdre du temps sur place
d'autant qu'il faudra que je fasse un peu de traduction avant de partir...
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mar. 11 juin 2013 22:20

ElFIQue a écrit :Je continue mon exploration, clairement il est vraiment top ton soft space eye :D

Je me pose néanmoins des petites questions javais prévenu... ;-)
- existe t il un filtre qui permet de selectionner les caches avec spoiler ? l'objectif étant de n'envoyer dans le GPS que les images nécessaire
- existe t il un champ dispo ou l'on pourrait faire parler sa créativité ? par exemple après analyse du terrain, nb de favoris j'aimerai pourvoir taguer les caches qui m'interessent pour n'envoyer que celle ci dans le GPS
ceci car j'ai un voyage pro en en Allemagne, donc très peu de temps pour m'amuser sur place, il va donc falloir être très sélectif au départ (1000tradi dans un rayon du 16km ca calme !) pour ne pas perdre du temps sur place
d'autant qu'il faudra que je fasse un peu de traduction avant de partir...
- Il n'y a pas vraiment de filtre pour sélectionner les caches avec spoilers (d'ailleurs l'info n'est pas contenue dans les GPX de GC.com contrairement à ceux d'Opencaching.com). Par contre lorsque MGM télécharge les données hors-ligne, il peut soit prendre toute la galerie d'une cache comme un bourrin, soit prendre uniquement les images dont le nom contient un certain mot clé dans une liste que tu peux définir dans "Configuration" -> "Configuration du téléchargement des spoilers" (penser à activer l'option).
Actuellement tu ne peux exporter que toutes les images sans distinction. Mais hasard suprême (nos esprits doivent être liés :lol: ) j'ai justement une version sous le coude qui permet de faire ce que tu demandes. Je vais essayer de la mettre en ligne demain soir.
Image

Ce que tu *pourras* donc faire (et que j'ai justement testé le week-end dernier après avoir fait explosé mon Oregon avec trop d'images - oui, il y a une limite au nombre d'images de geocaches que l'on peut mettre dans un Oregon 450) :
* Tu télécharges les données hors lignes de tes caches
* Tu exporte ensuite pour les caches sélectionnées (tes 1000 caches en Allemagne par exemple) les images en choisissant uniquement les spoilers et en activant le filtre sur les noms des spoilers (j'ai déjà mis par défaut quelques noms de spoilers communs en Allemand dans MGM)
* Dans ton répertoire créé, tu n'auras que ces spoilers, ce qui va limiter un peu le nombre d'images exportées.

- Concernant le champ permettant de faire parler sa créativité :
* tu peux ajouter un texte libre pour toutes les caches que tu veux en cliquant soit sur le code d'une cache, soit via clic droit -> "Hors ligne" -> "Ecrire une note sur cette cache". Pour visualiser la note, c'est la même manipulation. Si tu exporte ces caches en HTML (avec ou sans description), ta note sera affichée sous le nom de la cache
* tu peux aussi sélectionner manuellement des caches (attention cette information n'est pas sauvegardée lorsque tu fermes MGM) en cliquant dans la colonne "Sel." (CTRL+A, CTRL+Clic, SHIFT+Clic fonctionnent pour la sélection) et choisir de n'afficher que celles-ci ("Afficher" + cocher "Sélection"). Mieux encore, toute cache cochée manuellement va être ignorée par les filtres et sera toujours visible. Cela permet de créer des filtres enchainés sans se prendre la tête. Ensuite tu n'exporte que ta sélection manuelle.
* Dernière possibilité, tu peux ajouter une cache à tes favoris (une seule liste de favori unique pour l'instant) via clic-droit -> "Ajouter aux favoris". Pour ensuite n'afficher que les favoris : "Afficher" + cocher "Favoris". Et là, les caches déclarées comme "favoris" sont stockées dans la base interne de MGM, donc au prochain démarrage, tes caches favorites le seront toujours. Par contre pas de filtre particulier sur les favorites pour l'instant.

J'espère que cela va t'aider :) Bon séjour en Allemagne (si tu passes par l'aéroport de Munich, il y a un beau TB Hotel dans le parking, en courant un peu c'est largement jouable :lol: )
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mar. 11 juin 2013 23:46

Cool :lol:
effectivement je n'avais pas bien manipé la selection et avec les favoris je vais pouvoir me débrouiller
Merci

je pars dans 2 semaines avec une nuit sur place, j'ai du temps pour me préparer un minimum
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

mer. 12 juin 2013 19:53

Voilà, nouvelle version mise en ligne, pas de grandes modifications à espérer à part le fameux export des images qui peut être limité aux Spoilers.
Le téléchargement c'est toujours ici
Et le changelog complet ici
12/06/2013

Version 1.4.1

Added Filtres:
Affichage en grand des attributs lorsqu'on les survole à la souris dans les filtres d'attributs
Changed Affichage:
Changement mineurs d'interface pour les filtres D, T, Attributs.
Added Outils:
Nouvel outil affichant la matrice D / T des caches affichées.
Changed Export Images:
Ajout d'une option pour ne choisir d'exporter que les images spoiler en utilisant ou non le filtre sur les noms des spoilers.
rectomite
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 20
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 20:16

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

sam. 15 juin 2013 13:59

Salut SapceEye,

Déjà, bravo pour ton travail, le logiciel est vraiment super.

Mais voilà, j'ai un souci lors de l'export des images. Sur une centaine de caches, le dossier images exporté ne contient qu'une dizaine de photos et la plupart des sous-dossiers sont vides. As-tu une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci et encore bravo pour ce superbe outil.
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

sam. 15 juin 2013 14:30

Pour ma part la fonctionnalité d'export des spoliers dans le GPS marche bien :D
nota : impressionnante arborescence...
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: MyGeocachingManager, logiciel d'affichage et filtrage de

sam. 15 juin 2013 14:34

rectomite a écrit :Salut SapceEye,

Déjà, bravo pour ton travail, le logiciel est vraiment super.

Mais voilà, j'ai un souci lors de l'export des images. Sur une centaine de caches, le dossier images exporté ne contient qu'une dizaine de photos et la plupart des sous-dossiers sont vides. As-tu une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci et encore bravo pour ce superbe outil.
Je pense que cela vient des options choisies lors de l'export. A partir de la version 1.4.1, lorsque l'on fait un export d'images, par défaut les options suivantes sont cochées dans les paramètres d'export :
- Limiter l'export aux spoilers [OUI] : MGM ne va exporter que les images récupérées dans les galeries des caches et ignorer les images présentes dans le descriptif des caches
- Filtrer le nom des spoilers [OUI] : en exportant les images des galeries (cette option est uniquement applicables à celles-ci, pas aux images présentes dans le descriptif des caches), MGM ne va exporter que les images dont le nom contient un des mots clés présent dans la liste (configurable) de MGM. Par défaut cette liste contient les mots clés suivants :
spoiler
spolier
indice
cache
ici
aide
cheat
help
here
auge
hilfe
hintweis
hier


Par "expérience", il s'agit des noms les plus utilisés pour identifier une image spoiler. Du coup, si le nom de l'image spoiler à exporter ne contient aucun de ces mots clés dans son nom, elle n'est pas exportée.

En conclusion, sans aucune intervention de ta part, ces deux options sont activées et cela a pour effet de réduire fortement le volume d'images exportées en le limitant à ce qui est vraisemblablement une image spoiler.Lorsque MGM ne trouve aucune image "candidate" à exporter, il laisse un répertoire vide dans le répertoire d'export (je corrigerai ça un jour, mais c'est un peu galère en fait...) . C'est un choix par défaut qui vaut ce qu'il vaut :lol:
Dans ton cas, je pense que ces options étaient activées. Si tu veux exporter toutes tes images, je t'invite à cocher "non" pour ces deux options et normalement tu devrais avoir plus d'images (pour peu qu'effectivement les caches que tu exportes contiennent bien des images et que ces images ont été préalablement téléchargées par MGM via la commande "Hors Ligne" -> "Rendre les images disponibles hors ligne").

Tiens moi au courant si cela résout (ou non) ton problème,
a+

Retourner vers « MGM My Geocaching Manager »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 260 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 258 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui