tiques : vous avez été piqué ?

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 18 juil. 2017 19:28

Tiens, une piqure de rappel qui ne fait pas de mal, merci Tof et Chrono !

Pour tout dire, depuis que ma chère et tendre me force à utiliser un spray acheté en pharmacie, je n'en ai jamais plus repris... Mais ça pourrait être un heureux hasard, donc affaire à suivre de près !

Si ça intéresse quelqu'un, et sans faire de pub, le truc s'appelle cinq sur cinq. Attention, il y en a plusieurs sortes, celle que j'ai c'est "contre les tiques, les taons et les moustiques".
Image
Avatar du membre
Elena Lupo
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Nantes
Messages : 563
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 19 sept. 2017 16:14

Ah les taons.....
Cet été, lors d'une balade en soirée, on est tombés sur un 'essaim'. Je ne sais pas trop si c'est comme cela qu'on dit....
Bref, ça piquait.. non ça mordait même à travers les t-shirt !
Pfff, ca fait mal.
Et suite à une de ces morsures, j'ai fais une réaction. Et j'ai eu un "main de Mickey" pendant plusieurs jours !
Ouch, c'est handicapant et ça fait mal !


Envoyé de mon ASUS_Z00ED en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 28 nov. 2017 18:45

Bonjour,

un témoignage édifiant et terrible de ce qu'est la maladie de lyme vécue au quotidien...
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... e-en-un-an" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 28 nov. 2017 19:43

Edifiant!!!!!!
Image Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 28 nov. 2017 19:45

En effet c'est terrible ! C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à emm... ennuyer son médecin en cas d'apparition de l'érysthème migrant après la piquure ... Un mois de traitement antibio m'aura permis de ne pas me retrouver au même stade que cette demoiselle ... :?
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 28 nov. 2017 19:50

En hiver il y a moins de risque non
Faut que je me renseigne mais je pense que ma cousine à cette maladie en plus dans la même région :/
Sortez couvert et surtout inspectez vous

Plus je lis ce post plus j'ai la trouille de venir géocacher dans l'hexagone
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 28 nov. 2017 20:56

De mémoire, les tiques s'enterrent au-dessous de 7º C.
Donc, en ce moment, dans l'hexagone, on arrive à la saison où on est plus tranquille.
gabast
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 13:35

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mar. 28 nov. 2017 22:10

Bonjour à tous,

Je viens apporter mon expérience des tiques, et j'en ai ...
Je dois faire partie de ceux qui les attirent, ma moitié attirant elle les moustiques ...

Mon record, 7 en une sortie dans une forêt bourguignonne d'une grosse heure et régulièrement un ou deux.
Et pas plus tard qu'hier (2°), je me suis fait mordre pa un gros tique au niveau du ventre. Donc je me permets de démentir la température mini de 7° en dessous de laquelle on serait tranquille.

Donc à mon sens, pas de règles. Ou plutôt si, une seule. Faites vous inspecter par quelqu'un de la tête aux pieds des que vous rentrez, allongé, tout nu, recto verso et jusque dans les moindres replis.
Imaginez, j'en ai même eu un sur le bout du gland. Sans doute en urinant dans la forêt.
Et on en attrape pas seulement en faisant le sanglier en plein milieu des bois. Je me suis déjà fait mordre en étant en short sandales sur un chemin au milieu des champs. Paraîtrait que cette satanée bestiole serait capable d'attendre sa proie pendant des jours en haut d'un brin d'herbe.

L'huile essentielle, je n'y crois pas. Comme aucun truc en préventif.
Ne pas leur laisser le moindre centimètre carré de peau accessible.
chassures bien fermées, pantalon dans les chaussettes, pull, même en été.

En cas de morsures, surtout pas d'éther. Le tire tiques est ce qu'il se fait de mieux. Et pas n'importe lequel, celui qui ressemble à un pied de biche. Il en existe un autre format carte de crédit avec petite encoche, vendu en pharmacie. Mais je me au défi quiquonque d'en enlever un avec ça. Bien suivre la notice pour comprendre comment l'enlever. Coincer, tourner en tirant. Ça c'est pour les plus gros. Mais il se peut qu'une simple lente, quelques dixièmes de millimetres tout au plus vous morde. Et la il faut un sacré savoir faire pour ne pas l'écraser car le tire tique ne marche pas dans ces cas là. Il n'y a que la pince à épiler à la loupe.

Et pour être sûr d'avoir tout enlevé, la loupe permet de vérifier si on a bien tout. La tête, les pattes, le corps. Heureusement, les lentes ne semblerait pas porteuse de maladies. Parce qu'on parle de maladie de même, mais il y a tellement d'autres saloperies à attraper avec ces trucs. Une fois qu'on a tout, Wc, chasse d'eau.
Après s'être fait mordre, quand j'en ai plein, il ne faut surtout pas oublier ou on s'est fait mordre parce que il est très important de vérifier les jours suivants si un halo rougeâtre se forme autour de la morsure. Si c'est le cas, une consultation d'urgence est indispensable sus peine de complications.

Après cette sortie bourguignonne, j'ai commencé à avoir peur de retourner pratiquer mon activité favorite. Mais merde, on va pas se laisser faire par ces bestioles quand même.

Donc j'insiste, inspection obligatoire après tout passage dans la verte. Il n'y a que ça de vrai.

Je sais également que l'est de la france est plus touché que le sud
Que une bestiole sur dix serait porteuse de maladie.
Mais je sais aussi qu'il lui faut 48 heures pour "bien" se mettre en place dans la morsure et commencer à baver ses bactéries. D'où l'intérêt de bien d'inspecter des qu'on rentre. Et pourquoi pas reregarder le lendemain.

Il existe également un site du style "météo tiques" mais il est tellement délirant que j'en ai oublié l'adresse. Donc ne pas s'y fier.

Voilà pour mon expérience.
Hiver comme été, forêt comme prairie, même votre jardin. Les tiques sont partout.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 29 nov. 2017 08:46

Merci Gabast pour ces infos, qui confortent mon sentiment à ce sujet. Il faut en effet jouer au parano et ne jamais hésiter à trop en faire en matière de prévention et d'examen post sortie !

Pour compléter, j'ai lu récemment un article sur les renards, qui sont systématiquement pourchassés parce qu'ils sont soi disant nuisibles (on en tue 1/2 million par an en France !). Or, le renard est un prédateur de premier plan des petits rongeurs (mulots, etc), qui eux mêmes sontun vecteur de premier plan de la tique. Il a été constaté qu'aux endroits où les petits rongeurs pullulent, la population de tiques prospère, et inversement.

Et du coup, pour quelques poules volées et quelques chasseurs qui ne peuvent pas tuer autant de lapins qu'ils voudraient, on met en danger la santé des pauvres promeneurs et géocacheurs...

un article intéressant à ce sujet

Sans vouloir entrer dans la polémique (heu... si, un peu quand même), mon avis est que le plus nuisible n'est pas forcément le renard, l'homme est très bien placé dans le classement...
Image
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 13 déc. 2017 22:07

Et bien on en a pas fini avec ces jeunettes...
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: tiques : vous avez été piqué ?

sam. 24 mars 2018 21:17

PAS D'HIVER POUR LES TIQUES !!!!!!
Le Nième rappel toujours nécessaire : après deux week-ends de geocaching le long de chemins de randonnées tous bêtes (c'est-à-dire sans aller chercher des herbes hautes et des bosquets de fougères), je peux vous confirmer que même avec ce temps pluvieux et froid, les TIQUES sont bien présentes ... La "récolte" nous l'a montré :( :( :(
Alors : prudence et surtout inspection en détail sont indispensables au retour de rando ...
TELECHARGEZ l'appli officielle de l'INRA : "Signalement Tiques"
SUIVEZ quelques règles systématiquement et
PROFITEZ sereinement de vos balades geocaching !

Image

Après une promenade en forêt, en zone broussailleuse ou en zone humide, pensez à inspecter minutieusement tout votre corps pour trouver les tiques éventuelles car les morsures de tiques ne doivent pas passer inaperçues. Regardez bien tout le corps et notamment les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le cuir chevelu, où sont habituellement localisées les piqûres.
Examinez minutieusement vos enfants.
Si vous constatez la présence de tiques, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée.
Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie) ou à défaut, une fine pince à épiler. Agrippez délicatement les insectes au plus près de la peau et tirez-les doucement mais fermement. Pour ne pas casser l’appareil buccal (le rostre), faites un mouvement circulaire.
Si vous n’avez pas réussi à retirer tout le rostre du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l'extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître.
Une fois les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec par exemple de l'alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d'hexamidine ou de povidone iodée.
Surveillez chaque zone mordue par une tique pendant 30 jours : une petite plaque rouge peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas dire qu'il y a eu contamination par la bactérie. En revanche, si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s'étend, entre 3 à 30 jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c’est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.
Image
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

la maladie de Lyme

ven. 6 avr. 2018 11:24

https://www.20minutes.fr/sante/2248963- ... ste-france" onclick="window.open(this.href);return false;

[Mod]déplacement dans ce topic, plus adéquat[/Mod]
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: tiques : vous avez été piqué ?

mer. 16 mai 2018 17:23

Bonjour,

une info concernant l'usage des huiles essentielles contre les tiques.
https://www.aromsformation.com/blog-1/2 ... -darbre-th" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Philippe
Image Image
microb78
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 14:24

Re: tiques : vous avez été piqué ?

ven. 8 juin 2018 10:40

Beaucoup de tiques cette année. Le problème est sérieux mais il ne faut psychoter pour autant.
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme. j'ai à mon actif plusieurs centaines de morsures de tiques (Je pratique la course d'orientation et suis très régulièrement dans les parcelles forestières) allant parfois jusqu' à plus d'une dizaine sur une simple sortie. Il faut donc bien s'inspecter au retour (parfois sur 2 ou 3 jours) EXTRAIRE les bêtes de la manière citée précédemment, puis DESINFECTER mais surtout SURVEILLER après coup les jours qui suivent l'extraction, l'évolution de la morsure. Si cela devient dur et qu'il se forme un érythème dans ce cas la consultation s'impose. Ce sera un traitement à base d'antibiotiques administrés par précaution, seul traitement efficace contre la maladie de Lyme. Je n'ai eu recours à ce traitement que 2 fois sur la multitude de morsures comptabilisées et à titre de précaution. Alors inutile de se précipiter aux urgences ... à la première tique rencontrée ( Si si c'est véridique :D )
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: tiques : vous avez été piqué ?

dim. 24 juin 2018 18:05

J'ai été piqué la semaine dernière mais pas de souci!

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui