Stabilité d'une cartouche

Section dédié à la gestion de ces caches un peu particulières...
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Stabilité d'une cartouche

mer. 31 mai 2017 18:42

Bonjour,
Je m'adresse ici principalement aux poseurs de wherigo (via urwigo).

Un de nos problèmes essentiel reste "l'équilibre" de la cartouche : comment faire pour qu'une wherigo plante un minimum, qu'elle soit optimale sur le plus de device possible ?
Déjà il y a le post de Tof qui aide énormément. Mais je voulais savoir si vous aviez d'autres choses à apporter sur le sujet. Par exemple :

-quelle est la taille maximal de vos cartouches les plus stables, quel serait le seuil critique ?
-quels sont les problèmes que vos joueurs de cartouche rencontrent le plus souvent ? Comment les éviter ?
-mis à part les garmin, combien de zones actives en même temps sont viables ?
-quels serait les applis à éviter ? à conseiller ? Pareil pour les smartphones ?
-j'entends parfois parler des "graphcets" et de la nécessité d'en avoir le moins possible, quelqu'un serait développer à ce sujet ?

Voilà. #partagedecompétence :)
Je pose des wherigos depuis peu, mais cela me passionne, presque autant que d'en chercher. J'ai bien envie de continuer à m'améliorer sur le sujet, en espérant que ce modèle soit un minimum perenne. Merci pour vos retours potentiels ! :)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Stabilité d'une cartouche

mer. 31 mai 2017 22:02

Salut Shabby,

le problème est vaste... les plantages de Wherigo (hors bug du développeur) sont assez fréquents, et varient probablement en fonction du smartphone (ses caractéristiques, sa mémoire, etc.), de la version du système d'exploitation (et si l'utilisateur fait des mises jour correctives de l'OS ou non), de la version de l'appli wherigo utilisée... Les applis Wherigo ne sont sans doute pas testées sur beaucoup de versions d'OS et de smartphones.

Sur une de mes cartouches assez simple (quelques zones qui s'activent une par une, avec un personnage dedans et un input), peu de problèmes, mais récemment quelqu'un a eu plusieurs plantages. A l'inverse, une autre cartouche plus complexe plantait systématiquement pendant les bêta-tests sur plusieurs Iphone et Ipad. Et bizaremment, quand 2 copains sont venus avec 2 Iphone différents, cela a marché nickel !?!

=> Au minimum, je pense qu'il faut faire pas mal de tests avant publication, avec plusieurs appareils.

Sur la taille maximale de la cartouche, on parle souvent de 10-15 Mo, mais difficile de donner un seuil critique fixe, c'est en fonction de l'appareil, de la mémoire disponible, de la façon dont l'appli charge et libère les objets en mémoire...

Idem sur les zones actives, cela doit être facteur de la puissance du tel : Plus tu as de zones actives, plus l'appli (et le processeur) passe de temps à recalculer la distance entre la position du joueur et les N zones. Et si l'appli passe tout son temps à ces calculs, elle ne les passe pas à faire autre chose qui est programmé. Mais avec la puissance actuelle des smartphones, cela ne doit plus trop poser problème d'avoir beaucoup de zones actives. Néanmoins, est-ce qu'une bonne programmation ne serait pas d'activer seulement les zones nécessaires à un instant donné ?

Sur les applis elles-mêmes, pas trop le choix à ma connaissance, quasiment une seule appli wherigo pour Android/iOS/Windows.

Si on en vient au développement de la cartouche elle-même, je conseillerais de rester simple dans les interactions : Plus tu complexifies, plus tu introduis de bugs. Pas seulement dans les grafcets (imbrications de conditions, nombreux embranchements), mais aussi avec les timers par exemple : Comment l'appli va t-elle réagir si à la fois un joueur rentre dans zone et déclenche un évènement, et à la fois un timer est écoulé et déclenche un autre évènement ? Est-ce que le créateur de la cartouche peut envisager tous ces cas possibles ? Ou même avec des évènements sur l'entrée et la sortie d'une zone, que se passe t-il si la joueur est à la limite de la zone... Bref, il faut mieux être sûr que le programme se comporte de façon déterministe, et avec ces possibilités d'évènements, de timers, de "dans/à distance/à proximité de la zone", cela n'est pas assuré !

Et bien initialiser toutes les variables ! Beaucoup de bugs dans l'informatique en général proviennent de variables mal initialisées.

Je ne t'aide pas beaucoup en disant tout cela, mais disons juste qu'il faut rester le plus simple possible pour ne pas avoir trop de cas de test possibles (et nous connaissons déjà nos avis mutuels pour en avons déjà parlé ensemble à propos de ta cartouche ;-) ).

Voila mon avis perso, je laisse le soin à d'autres d'apporter leur propre expérience :)
Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Stabilité d'une cartouche

lun. 2 avr. 2018 20:42

Je réalise seulement maintenant que je ne t'ai jamais répondu, alors que ton post m'a été sérieusement utile, merci beaucoup.

Je reviens dessus alors que j'ai un peu progressé dans le domaine mais que je rencontre toujours un peu les mêmes problèmes. C'est frustrant quand un geocacheur se déplace exprès pour faire ta cartouche mais qu'il ne peut pas la finir à cause d'un bug impossible à isoler car jamais fixe.

Quand est-ce que Groundspeak se penche un peu plus sur le sujet ? C'est dommage qu'il délaisse à ce point cet aspect du jeu... Il va falloir redoubler de créativité pour proposer des cartouches ambitieuses ET simple dans le codage.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Stabilité d'une cartouche

lun. 2 avr. 2018 21:34

Oh non, je pense que Groundspeak ne s'y penchera pas, voir la réponse de Chris Ronan https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... interview/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est à la charge des développeurs des applis wherigos d'essayer de corriger les bugs et de rendre les cartouches les plus stables possibles... Il faut leur remonter les bugs aussi.
Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Stabilité d'une cartouche

lun. 2 avr. 2018 21:36

Ils sont encore actifs ? Ils te répondent ? Comment les contacter ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Stabilité d'une cartouche

lun. 2 avr. 2018 21:42

Faut chercher via les Google/Apple Store, et aussi par ici https://github.com/biylda/WhereYouGo" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Retourner vers « Caches Wherigo »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 279 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 277 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui