Les fraudeurs

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: Les fraudeurs

mer. 27 févr. 2019 12:33

spot29 a écrit :
mer. 27 févr. 2019 10:45
Hier en faisant une tournée de maintenance sur un circuit, j'ai eu la surprise de tomber sur deux micros qui avaient été changées par un géocacheur anonyme.
Un tube de médicaments vide et livré en son état avait remplacé mes micros au bon pz.
Un logbook de fortune était glissé à l'intérieur et le logbook d'origine avait évidemment disparu.
S'il m'arrive de mettre une micro style tube de médocs je masque toujours le produit car le geocaching n'est pas une délivrance d'ordonnance.
Et si le contenant état en mauvais état il aurait mieux valu me prévenir par MP mais ça n'était pas le cas.
Il semble donc que cette technique soit mise à profit par certains géocacheurs pour empêcher les contrôles des logbooks tout comme le logbook prétendu humide alors qu'il ne l'est pas.
Nous avons tous les mêmes (à peu de choses près) expériences.
Perso, je demande une photo de la boite, du logbook humide/mouillé et je fais pareil si c'est moi qui cherche.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Les fraudeurs

mer. 27 févr. 2019 12:39

Ce n'est pas par hasard si je fais systématiquement figurer une photo du logbook avec mon pseudo et la date sur mes logs. Il y a aussi un message indiquant que je le fais figurer pour rappeler qu'une découverte n'est valide que s'il est signé. :roll:
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: Les fraudeurs

mer. 27 févr. 2019 13:11

Chrono81 a écrit :
mer. 27 févr. 2019 12:39
Ce n'est pas par hasard si je fais systématiquement figurer une photo du logbook avec mon pseudo et la date sur mes logs. Il y a aussi un message indiquant que je le fais figurer pour rappeler qu'une découverte n'est valide que s'il est signé. :roll:
Oui mais parfois c'est réellement impossible à signer donc en effet la photo fait preuve du passage et si j'ai un logbook de remplacement, je le place :)
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les fraudeurs

mer. 27 févr. 2019 19:42

spot29 a écrit :
mer. 27 févr. 2019 10:45
Hier en faisant une tournée de maintenance sur un circuit, j'ai eu la surprise de tomber sur deux micros qui avaient été changées par un géocacheur anonyme.
Un tube de médicaments vide et livré en son état avait remplacé mes micros au bon pz.
Un logbook de fortune était glissé à l'intérieur et le logbook d'origine avait évidemment disparu.
Impossible de savoir qui est à l'origine de ces tours de passe passe...
S'il m'arrive de mettre une micro style tube de médocs je masque toujours le produit car le geocaching n'est pas une délivrance d'ordonnance.
Et si le contenant état en mauvais état il aurait mieux valu me prévenir par MP mais ça n'était pas le cas.
Il semble donc que cette technique soit mise à profit par certains géocacheurs pour empêcher les contrôles des logbooks tout comme le logbook prétendu humide alors qu'il ne l'est pas.
D'autres comportements permettent d'échapper au contrôle mais inutile de s'étaler là-dessus, je ne veux pas pousser au vice.
Du coup face à cette recrudescence de tricheurs qui sont le plus souvent des néophytes ( les vacances scolaires sont toujours une période très active de geocaching dans cette zone touristique), je supprime leurs logs numériques et leur signale par envoi d'un message afin de tenter d'enrayer cette pratique.
Le faire savoir et le bouche à oreille semblent malheureusement les seules solutions pour écarter les fraudeurs.
Ca devient tellement banal cette pratique que cela en est affligeant.
Ca arrive un peu trop souvent par chez nous : "la boite a disparu, j'en repose une autre histoire de valider un found it" , et peut importe si je suis au bon endroit, peut importe si je n'ai pas vraiment fouillé à fond et que la boite est trop bien camouflée, si ça correspond au type de boite, si le camo est conforme, si le placeur est d'accord et le reste à l'avenant.
Et je peux te certifier, spot que j'en connais des locaux pour qui cette pratique est courante et qui sont loin, mais alors très loin, d'être des néophytes.
Image Image
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Les fraudeurs

mer. 27 févr. 2019 20:19

ah bah chez nous c'est tout l'inverse, on nous rajoute jamais des boites, on nous les emprunte ... et bizarrement c'est des caches qui sortent de l'ordinaire !
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: Les fraudeurs

mer. 27 févr. 2019 20:19

Sans compter le mal que les placeurs se donnent pour les éventuelles énigmes et la fabrication de caches un peu différentes et parfois assez sophistiquées...

Rageant ! :evil: :oops:
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Les fraudeurs

jeu. 28 févr. 2019 10:16

gosselien a écrit :
mer. 27 févr. 2019 13:11
Chrono81 a écrit :
mer. 27 févr. 2019 12:39
Ce n'est pas par hasard si je fais systématiquement figurer une photo du logbook avec mon pseudo et la date sur mes logs. Il y a aussi un message indiquant que je le fais figurer pour rappeler qu'une découverte n'est valide que s'il est signé. :roll:
Oui mais parfois c'est réellement impossible à signer donc en effet la photo fait preuve du passage et si j'ai un logbook de remplacement, je le place :)
Désolé mais si le logbook n'est pas signable parce que trop mouillé, je prends le temps de le sécher ou je le remplace par un logbook de secours.
Toutes mes photos de logbook contiennent mon pseudo écrit sinon je ne déclare pas de Found It et, par contre, je demande une maintenance.
Je suis du genre "légaliste" et si le logbook n'est pas signé, la cache ne peut pas être validée comme trouvée. Je n'y peux rien, c'est une des règles du jeu. Après, il y a ceux qui la suivent et ceux qui s'arrangent. Je suis dans la première catégorie et vous ?
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les fraudeurs

jeu. 28 févr. 2019 12:09

Chercheur :
J'ai un gros défaut, je me balade rarement avec des boites de rechange. Si j'en ai, ce ne sera de toute façon que des boites pellicules photos. Donc déjà, je ne vais pas vraiment sauver par rapport à ça (Et JAMAIS, je ne poserai de boite, sauf à ce que le proprio m'est dit en amont de le faire).
Lorsque j'arrive sur une boite à logbook trempé, in-signable, j'ai 3 façon de réagir :
1- Je sèche et j'ajoute mon bout de papier avec plaisir.
2- Je sèche et j'ajoute mon bout de papier avec déplaisir, car de toute façon, mon papier terminera rapidement de la même manière.
=> Typiquement, je parle de boite suspendue, dans laquelle on a fait un trou dans le plastique pour ajouter le système de fixation. L'étanchéité de la boite n'existe plus. C'est la fête de l'humidité. A proscrire !
3- Je fais un log photo sans aucun scrupule, car boite in-signable, non hermétique et appuyé par les logs précédents, je me rends compte que le propriétaire ne fait rien alors qu'il le sait.

Bilan, je ne me sens pas tricheur sachant qu'il y a toujours une preuve de mon passage. Et signer un logbook qui ne sera de toute façon pas lisible car trempé (voir carrément disparue avec la boite), ça ne me semble pas permettre une preuve irréfutable de passage, vu que le poseur ne pourra pas vérifier.

Poseur :
Là par contre, j'étais bercé d'illusion aux départs. "Quand je poserai des caches, je serai strict !"... Et... et... et bin voilà.
Je n'ai pas énormément de cache, et je ne passe pas à côté régulièrement. Je m'occupe de la maintenance si on me dit qu'elle a disparue ou trempée.
Et je vérifie, les logbooks une fois de temps en temps (une fois l'an quoi).
Y a la signature : cool.
Y a pas la signature : Bon il a l'air de bonne fois, je ne me prends pas la tête.

En fait, c'est aussi lié à ma façon de jouer.
J'aime voir mes stats, comment je geocache, le nombre, la façon, etc.
Mais je ne cours pas après un record. Je ne veux pas être le 1er.

Il n'y a pas pour moi de classement (et il n'y en a pas tout court ! C'est Project-GC qui rajoute du classement). Et comme je ne fais pas vraiment d'event, pas moyen de voir des joueurs à fond sur le classement.

Ok, le mec a logué mais n'est pas passé, tant mieux pour lui, ça n'a aucun intérêt. Il est con et ça me satisfait.
Par contre, je me bougerait sur des cas flagrant dont j'aurai connaissance, de "je logue n'importe comment pour être le meilleur", là oui, je check et supprime.

A priori, je suis donc assez permissif car on n'a de toute façon pas moyen de s'assurer à 100% du passage sur nos caches.
ImageImage
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les fraudeurs

jeu. 28 févr. 2019 13:33

Pour ma part, sur mes propres caches, je suis assez libéral, voire laxiste. Je n'ai supprimé un log qu'une seule fois, il y a longtemps, lorsqu'une géocacheuse a logué un found it daté de plusieurs mois avant la parution (j'avais bien sûr vérifié le log book).

Sauf si c'est trop flagrant, je me dis qu'après tout, ceux qui veulent loguer de chez eux pour augmenter leur compteur sont plus à plaindre qu'à blâmer (ceci bien sûr sur les tradis, sur les mysteries, et plus spécialement les difficiles, je suis plus exigeant)

Pour ce qui est des caches trouvées : j'ai toujours une ou deux boites, et plein de bouts de papier ("log book de secours") pour faire de la maintenance à la volée, soit parce que la boite est endommagée, soit parce que le log book est trempé (ça va souvent ensemble). Je n'ai jamais placé de boite pour cause de non découverte, ça ne me serait même pas venu à l'idée, non pas par principe/honnêteté ou autre mais parce que je n'y aurais simplement jamais pensé...
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

jeu. 18 avr. 2019 12:16

Lors d'une maintenance je viens de découvrir une nouvelle technique de fraude qui semble heureusement encore très minoritaire.
Sur 2 de mes caches d'un circuit un ou des géocacheurs mal intentionnés n'ayant pas trouvé la vraie boite ont tout simplement posé une seconde boite et logué cette boite.
Le problème c'est que certains géocacheurs suivants pensent avoir trouvé la bonne boite et loguent la fausse.
Les fraudeurs posent  leur boite, une micro évidemment, à un endroit assez visible ou facile et certains géocacheurs ne se soucient pas trop du point gps ou d'une contradiction avec l'indice.
Je me suis rendu compte hier de cette pratique en découvrant que le log d'une de mes boites était resté vierge et presque vierge pour l'autre.
J'ai donc fait ma petite enquête.
J'ai donc ratissé la zone sur une dizaine de mètres et découvert les fausses boites...des tubes de médicaments non masqué. 
Mes caches sont ouvertes à tous....Passer en premium serait-ce vraiment une solution?
La conséquence secondaire très fâcheuse est que l'owner puisse contester la validité du "found it"  de bonne foi parce qu'il ne sait pas qu'il existe une boite fantôme près de la sienne avec les désagréments relationnels potentiels,
Quelqu'un a-t-il déjà eu la même expérience?
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Les fraudeurs

jeu. 18 avr. 2019 12:58

Il faut enlever les boites "parasites" et supprimer tous les logs ou au moins ceux de ceux qui ont posé les boîtes!
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Les fraudeurs

jeu. 18 avr. 2019 14:23

...Passer en premium serait-ce vraiment une solution?
Passer en premium va te filtrer les géocacheurs de migration, ceux qui apparaissent au printemps et qui hibernent à partir de septembre. Mais j'ai remarqué que même ceux-ci s'inscrivent direct en premium maintenant. J'ai récemment discuté avec un débutant premium en tombant dessus sur une maintenance, et il m'a demandé à quoi ça sert d'être premium ?  :?

Ensuite les fraudeurs, tu en auras aussi en premium, tu auras aussi des massacreurs de caches ou des emprunteurs ...

Bref le premium va limiter un peu la casse, va faire aussi chuter le nombre de visite, mais n'espère pas être complètement tranquille.

 
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les fraudeurs

jeu. 18 avr. 2019 19:32

J'ajouterais même, pour abonder dans le sens de Elsane62, que ceux qui posent des boites "de remplacement" ne sont pas souvent des débutants, et plus fréquemment des premium (expérience vécue).

Donc la seule solution : bien surveiller ses caches, et virer les parasites (et au moins le log du poseur)
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les fraudeurs

ven. 19 avr. 2019 08:45

spot29 a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 12:16
Lors d'une maintenance je viens de découvrir une nouvelle technique de fraude qui semble heureusement encore très minoritaire.

C'est marrant (enfin non pas vraiment) mais j'allais ouvrir un nouveau fil de discussion sur ces "maintenances qui rajoutent +1 au compteur" ! Car j'en ai eu quelques unes ces derniers jours et ça commence à me gonfler !

spot29 a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 12:16
Sur 2 de mes caches d'un circuit un ou des géocacheurs mal intentionnés n'ayant pas trouvé la vraie boite ont tout simplement posé une seconde boite et logué cette boite.

Il n'y a pas que des mal intentionnés ! J'ai un joueur (premium à plus de 6000 caches trouvées) qui est passé sur une de mes caches et qui indique "Comme les précédents je ne trouve rien mais l'endroit est à découvrir et de dépose une micro de dépannage sous une pierre au pied de l'arbre. Et un pf pour le parcours et l'endroit "

Certes je n'ai pas fait de maintenance cet hiver sur ce circuit mais remplacer ma boîte (petite) par une micro c'est nul ...

spot29 a écrit :
jeu. 18 avr. 2019 12:16
Mes caches sont ouvertes à tous....Passer en premium serait-ce vraiment une solution?

Non ! Mes 539 caches posées ne sont pas en premium (mais planquées dans le trou du cul de la Bretagne ce qui fait que j'ai peu de passage) et comme ce sont des premiums qui "jouent" à poser une micro pour ne pas avoir à revenir sur un DNF cela ne changerait rien de passer mes caches en PMO ... Et cela ne permettrait pas au débutants de découvrir le géocaching !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

dim. 21 avr. 2019 19:45

Merci à Elsane32, bernie38 et C2IC pour leur participation.
Je laisserai donc mes caches ouvertes à tous.
Je déplore que des géocacheurs premium qui comptent des milliers de caches trouvées s'abaissent à ce petit jeu de remplacement.... Ils ont financent indirectement l'industrie pharmaceutique....Non c'est une plaisanterie.....Mais ce comportement n'est vraiment pas correct.
Ça doit inciter à contrôler plus souvent les logs et supprimer les douteux.
 

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 284 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 282 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui